Linutop OS s’adapte au Raspberry Pi 3

OSPCPoste de travail
Linutop OS
3 3 Donnez votre avis

L’OS thin client et kiosque de Linutop est maintenant compatible avec le Raspberry Pi 3. De quoi proposer des bornes combinant faible coût et basse consommation.

Le Français Linutop révise aujourd’hui son système d’exploitation kiosque, en lui offrant une nouvelle cible de choix : le Raspberry Pi 3. Une carte mère ARM bien plus véloce que les précédentes versions du Pi. Linutop OS couvre dorénavant l’ensemble de la gamme Raspberry Pi : Zero, A, A+, B, B+, 2 et 3.

Cette mouture de Linutop propose quelques avantages intéressants : temps de démarrage inférieur à 30 secondes ; OS prêt à l’emploi et facile à configurer ; accélération matérielle active au sein de VLC media player.

Debian à la sauce kiosque

Linutop OS XS s’appuie sur Raspbian Jessie et l’environnement de bureau XFCE. La société ajoute à ceci Linutop Kiosk, un logiciel proposant des fonctions de borne d’accès Internet, de point d’affichage dynamique et de système de lecture multimédia. « Il permet de diffuser différents médias en plein écran : images, PDF, liens Internet, pages web, vidéos HD et musique. Il est aussi compatible avec le système de diffusion Linutop.tv » précise la société.

Divers outils sont présents en standard afin de transformer un poste Linutop en machine de bureau classique : le navigateur web Firefox, la suite bureautique LibreOffice et le lecteur multimédia VLC media player.

Des moutures de démo de Linutop OS – pour PC ou Raspberry Pi – sont accessibles sur cette page web du site de la société.

À lire aussi :
Le Raspberry Pi et 7 concurrents en héritiers de la révolution ARM
ViewSonic lance un client léger à base de Raspberry Pi
Linux passe au 64 bits sur le Raspberry Pi 3


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur