Nextcloud 9, l’alternative à ownCloud, déjà disponible

CloudCollaborationDSILogicielsOpen SourceProjets
Nextcloud 9
2 23 1 commentaire

La communauté a travaillé d’arrache-pied pour fournir la première version de Nextcloud, l’alternative au très polémique projet ownCloud.

Résumé des faits : fin avril, le fondateur d’ownCloud, Frank Karlitschek, claquait la porte de la société. Début juin, il mettait en place, en association avec Niels Mache (patron de Struktur AG), une nouvelle solution de stockage Cloud Open Source, Nextcloud. Voir à ce propos notre précédent article « Nextcloud : les créateurs d’ownCloud rebootent leur projet ».

La réponse de la communauté ne s’est pas fait attendre. Ainsi, la première version de Nextcloud, attendue pour juillet, est d’ores et déjà disponible, avec plusieurs semaines d’avance. Les développeurs en profitent pour annoncer que toutes les fonctionnalités entreprise sont maintenant accessibles sous licence Open Source AGPL, comme le reste du projet.

« La réponse extrêmement positive à notre annonce initiale nous a permis d’accélérer la livraison de Nextcloud 9, en nous appuyant sur une approche collaborative, et en introduisant rapidement les fonctionnalités demandées par les entreprises », explique Frank Karlitschek, fondateur et directeur général de Nextcloud.

Quelques nouveautés

De nombreux correctifs ont été ajoutés au code source d’ownCloud, afin de rendre cette nouvelle offre plus solide et plus stable. Une application mobile est également proposée pour Android, une mouture iOS étant sur la feuille de route de la société (l’application ownCloud pour iOS fonctionnera avec les référentiels Nextcloud, précisent les promoteurs du projet).

De nouvelles fonctionnalités font aussi leur entrée, comme les dossiers en écriture seule, au sein desquels les personnes invitées peuvent déposer des fichiers, sans toutefois pouvoir voir ou télécharger ceux déjà présents. Autre avancée, un log plus complet, permettant de mieux suivre les activités opérées sur un référentiel Nextcloud.

À lire aussi :
OwnCloud 9 mise sur la fédération des Clouds de stockage
DuckDuckGo offre 225 000 dollars à 9 projets Open Source
Open Source : MariaDB passe en mode Big Data


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur