Orange Pi livre un ordinateur ARM à 15 euros !

ComposantsPCPoste de travail
Orange Pi PC
4 2 4 commentaires

Bien équipé, mais pauvre en matière de support logiciel, l’Orange Pi PC est un des picoordinateurs ARM offrant le plus de potentiel sur le marché.

L’équipe d’Orange Pi lance un nouveau picoordinateur ARM low cost, au prix très agressif de 15 dollars, soit environ 13 euros HT. Au menu de l’Orange Pi PC, une puce Allwinner H3 comprenant quatre cœurs Cortex-A7 cadencés à 1,6 GHz. Soit 77 % de performances CPU en plus par rapport à un Raspberry Pi 2 Model B+… pour une fraction de son prix.

Notez que nous n’avons pas trouvé cette référence sur AliExpress. La meilleure offre disponible est un kit comprenant l’Orange Pi PC et un câble d’alimentation, accessible pour 16,50 dollars, soit environ 15 euros HT.

1 Go de RAM est présent, ainsi qu’un lecteur SD pour le stockage. 3 ports USB 2.0, un connecteur Ethernet à 10/100 Mb/s et une sortie HDMI sont de la partie. À noter, la présence d’un récepteur infrarouge, d’une sortie audio et d’un micro. La connectique est assez proche de celle du Raspberry Pi, avec 40 pins d’entrées/sorties (compatibles avec les ports du Pi) et une interface pour module caméra au format CSI.

Orange Pi PC

Le logiciel : le point faible des Orange Pi

Bref, encore un clone chinois du Raspberry Pi, mais avec cette fois-ci un argument de poids : le prix. Le support logiciel risque toutefois d’être assez limité, le constructeur fournissant des versions dépassées d’Android, Debian et Ubuntu, limitant ainsi le support de l’accélération graphique. Le GPU de la puce Allwinner est pourtant un ARM Mali 400MP2 cadencé à 600 MHz, une offre bien connue et compatible OpenGL ES 2.0. Bref, tout dépendra des efforts de la communauté.

Notez que l’Orange Pi Plus s’appuie sur la même base, mais propose une connectique plus avancée : un port Serial Ata, un connecteur Ethernet Gigabit, quatre ports USB 2.0 et un module WiFi 802.11n. 8 Go de flash EMMC sont également intégrés à cette carte, actuellement distribuée pour 39 dollars, soit environ 35,50 euros HT.

À lire aussi, notre dossier programmation Raspberry Pi :
Raspberry Pi et développement : Apprendre à programmer (épisode 1)
Raspberry Pi et développement : Java SE, first class citizen (épisode 2)
Raspberry Pi et développement : C/C++ à toutes les sauces (épisode 3)
Raspberry Pi et développement : du calcul au Big Data (épisode 4)
Raspberry Pi et développement : .NET, avec ou sans Windows (épisode 5)
Raspberry Pi et développement : un RAD nommé Xojo (épisode 6)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur