PyPy 5.1 gagne en vitesse et économise les ressources

DéveloppeursEditeurs de logicielsLogicielsOpen SourceProjets
Crédit photo : © Julien Tromeur - Fotolia.com
5 10 Donnez votre avis

PyPy 5.1 utilise 20 % de mémoire en moins et démarre 30 % plus vite que son prédécesseur. Des avancées intéressantes pour cette alternative à CPython.

PyPy est un interpréteur Python de nouvelle génération, proposant un compilateur just-in-time, qui permet d’afficher des performances très supérieures à celles de l’interpréteur CPython. PyPy 4.0 se montrait ainsi 7,6 fois plus véloce que l’original.

Une nouvelle version de PyPy, la 5.1, vient d’être présentée par les développeurs. Au menu, une baisse de 20 % des besoins en mémoire et une accélération de 30 % du démarrage de l’application. Petit à petit, les deux défauts majeurs d’une offre avec compilateur JIT tendent donc à se réduire. Rappelons en effet que PyPy 5.0 proposait déjà une baisse des besoins en mémoire de 30 % et accélérait le démarrage de 30 %.

PyPy sur les mainframes de Big Blue

Cette nouvelle version de PyPy supporte également les mainframes IBM, sous Linux. Une version qui – selon les premiers tests – apporte les mêmes bénéfices en matière de vitesse que la mouture x86. PyPy pour les mainframes IBM s’ajoute aux versions x86 (Windows, Linux, OS X, FreeBSD et OpenBSD), ARM (Linux) et Power (Linux) de cette solution.

Notez que derrière PyPy se trouve RPython, un framework permettant de créer des implémentations de langages dynamiques avec compilateur just-in-time. Une technologie qui n’est pas réservée au seul monde Python, et pourra donc être utilisée pour d’autres solutions.

À lire aussi :
Programmation : Rust 1.8 plus stable et toujours aussi solide
Java, roi des langages de programmation en 2015
Programmation : Xojo passe au Retina / HiDPI

Crédit photo : © Julien Tromeur – Fotolia.com

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur