Pierre-José Billotte (revendreducloud.com) : « Répondre à l’enjeu majeur du devenir du cloud en France »

Revendreducloud.com et Eurocloud, que Pierre-José Billotte préside, mènent le combat de rendre le Cloud Computing accessible aux PME.

En marge de revendreducloud.com, nous avons demandé à Pierre-José Billotte d’évoquer Eurocloud, dont il est le président.

Pierre-José Billotte – Eurocloud est la première communauté d’acteurs du Cloud Computing en Europe, présente dans 30 pays. Nous fonctionnons sur deux niveaux : local et européen. Notre axe majeur est européen.

Dans la relation avec la Commission européenne, nous avons par exemple reçu Vivian Reading à notre congrès Eurocloud. Sur l’innovation, nous désignons les plus belles entreprises du Cloud Computing et mettons en lumière la qualité des acteurs ainsi que leur ‘business case’. Enfin sur la certification, avec un label qui apporte de la confiance au marché.

Silicon.fr : Quelles sont vos revendications ?

Notre objectif est de promouvoir et de développer l’industrie du Cloud Computing en Europe. Nous avons publié 17 recommandations, pour développer une vision complète de l’offre, de l’intermédiation et des clients. Parmi elles figure l’utilisation de la commande publique pour acheter du Cloud Computing, en résonance avec la politique européenne. Il faut que le gouvernement français achète du Cloud Computing, avec une politique volumique et efficace, qui présente la capacité de doubler la valeur du marché… Mais nous ne voyons pas le gouvernement bouger.

Sur l’innovation, nous souhaitons protéger le statut de la jeune entreprise innovante, qui participe au renouvellement du tissu industriel au travers du cloud. La BPI propose quelques bonnes orientations, mais le fiscal avec les schémas fiscaux pose la question de l’enjeu de l’amorçage public directe sur le Cloud Computing. Enfin le développement de la distribution va ouvrir aux PME un marché du Cloud Computing.


Voir aussi

Quiz Silicon.fr – Le vocabulaire du cloud