SDN : CloudRouter bascule en version de production

CloudDéveloppeursGestion des réseauxOrchestrationProjetsRéseaux
2 3 Donnez votre avis

CloudRouter, le projet Open Source de routeur de réseaux Cloud, passe en version 2.0. Une version validée pour l’usage en production.

Six mois, à peine, après la première release, le projet CloudRouter annonce la disponibilité de la version 2.0 de son routeur Open Source. CloudRouter est une distribution Linux dédiée à la gestion des réseaux visant à jeter un pont entre architectures vieillissantes des datacenter et les nouvelles (SDN, Cloud hybride, interconnexion des datacenters…) en se focalisant sur la performance et la sécurité en direction des fournisseurs de services Cloud, de datacenter et les opérateurs de réseau, principalement. L’objectif étant de faire tourner la solution potentiellement « n’importe où », sur les environnements physiques comme virtuels et Cloud.

CloudRouter s’appuie notamment autour d’un contrôleur SDN (Software Defined Networks) autour duquel viennent se greffer un ensemble de briques logicielles Open Source également pour fournir une offre complète et de production. La version 2.0 constitue de fait la première version validée pour l’usage en production. Elle est le fruit d’une augmentation de 160% des contributions et tests de la communauté, indique le communiqué du projet. « Le succès rapide du projet CloudRouter est dû à la collaboration entre les différentes développements communautaires, indique Jay Turner, responsable du projet et senior directeur DevOps au sein du fournisseur de peering IIX. En aidant les développeurs logiciels à collaborer avec les fournisseurs d’équipements réseau, nous avons accéléré l’adoption de nouvelles technologies en jetant des passerelles vers les architectures existantes ou le test de centaines de routeurs virtuels par minutes. »

Edition CentOS

Parmi les nouveautés ajoutées depuis la version 1.0, on notera une édition basée sur CentOS 7.1, la plateforme Open Source dérivée de Red Hat Enterprise Linux et enrichie de Java 1.8, en plus de Fedora (22) d’origine. Les contrôleurs SDN ONOS 1.2 (Cardinal) et OpenDaylight Lithium sont de mise. Côté conteneurs Rkt (CoreOS) s’ajoute à Docker, Cloudius, OSv et KVM. Les fonctions de monitoring sont assurées avec FastNetMon (détection attaques DDoS) et BGPstream (analyse trafic) et l’offre supporte l’IPSec VPN, le SSL ou L2TP pour la sécurisation des connexions. Les capacités de routages s’appuient sur ExaBGP, BIRD et Quagga tandis que le design d’architecture passe par Mininet pour le prototypage SDN. CloudRouter 2.0 est téléchargeable à partir de cette page.


Lire également
SDN : CloudRouter relie les différentes générations de datacenter
SDN et conteneurs au secours des datacenters de demain
Silicon Valley Tour : Le Software Defined Network toujours hyperactif

crédit photo © Jiunn- shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur