Sigfox et OVH s’unissent dans l’Internet des objets

Business IntelligenceCloudData & StockageDSIM2MPAASProjetsRéseauxStockage
7 220 Donnez votre avis

OVH et Sigfox officialisent un partenariat. Le PaaS TimeSeries de gestion de données de l’hébergeur obtient la certification de l’opérateur.

OVH a profité du CES 2016 pour annoncer un partenariat avec Sigfox. Ou plus exactement pour officialiser une association récemment établie entre les deux entreprises présentes à Las Vegas au sein de l’Eureka Park, la zone qui réunit 128 start-ups françaises sur les 190 embarquées par la French Tech au salon américain. En septembre dernier, à l’occasion de l’OVH Summit 2015, l’hébergeur avait exploité 7000 capteurs connectés sur le réseau dédié à l’Internet des objets (IoT) de Sigfox pour envoyer des données à son PaaS TimeSeries. Essai réussi qui se conclut aujourd’hui par l’intégration officielle de la plate-forme roubaisienne dédiée au traitement des données dans l’offre de connectivité de Sigfox.

Autrement dit, TimeSeries devient « Sigfox Ready ». Rappelons que le PaaS d’OVH propose un ensemble de services dédiés aux données générées par les objets connectés (stockage, monitoring, analyse, traitement), et qui, en s’appuyant sur des algorithmes de machine learning, identifie des modèles pour déclencher automatiquement certaines actions. Une solution clé en main de stockage et gestion des données pour les entreprises qui préfèrent se concentrer sur leurs applications plutôt que sur la maîtrise des solutions.

La mise en œuvre IoT simplifiée

L’intégration de TimeSeries dans un réseau dédié à l’Internet des objets est donc de nature à offrir de nouvelles perspectives. En « offrant aux utilisateurs une grille de lecture d’une précision inédite sur l’état de leur infrastructure et leurs flottes d’objets connectés […] cela leur permet de gagner en efficacité et en compétitivité », assure Stuart Lodge, vice-président exécutif Global Sales and Partners de Sigfox. L’opérateur qui déploie son réseau à l’échelle mondiale couvre aujourd’hui 1 million de kilomètres carrés (dans 12 pays) à ce jour. Autant de zones qui garantiront au client final le bon fonctionnement des appareils certifiés Sigfox.

De son côté, OVH met en avant ses 220 000 serveurs répartis dans 17 centres de données appelés à s’étoffer de 12 autres à l’horizon 2018. «  La mise en oeuvre de solutions IoT devient plus simple, plus rapide et plus compétitive  », assure Laurent Allard, CEO d’OVH. Weenat, qui propose des capteurs connectés pour le monde agricole, et Connit, solution IoT de maintenance industrielle, figurent parmi les premiers utilisateurs des services combinés Sigfox-OVH.


Lire également
Objectif international et Cloud pour OVH
Internet des objets : Sigfox part à la conquête de l’Amérique
L’Internet des objets, un marché à 1300 milliards de dollars en 2019

crédit photo © somchaij – shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur