Sun BlackBox : le datacenter en ‘Lego’, format conteneur

Sun affiche sa capacité d’innovation avec le premier datacenter
virtualisé au monde, un centre informatique complet livré dans un
authentique ‘container’ standard

Configuration technique

Trois branchements pré câblés sont prévus : l’alimentation, l’eau réfrigérée, et bien évidemment la connexion réseaux (Ethernet, Fibre, iSCSI, InfiniBand). Et à l’intérieur, 8 racks de 19 pouces, soit 300 ‘rack units‘ dans un espace réduit à 15 mètres carrés. Et une capacité d’accueil jusqu’à 500 processeurs et 1,5 péta octets en stockage.

Le container est un standard international et économique, ISO depuis les années 50. Il dispose de tous les points d’accroches, pour sa stabilité ou pour le transport. Son poids maximum (entièrement équipé avec le datacenter) ne dépasse pas les 9 tonnes. L’intérieur (isolation, climatisation, protection et renforcement des structures) et l’extérieur (jusqu’à la peinture) sont entièrement optimisés par Sun afin de supporter des conditions et températures (de -29 à +55 degrés) extrêmes.

L’aménagement technique, le câblage, l’éclairage, les connexions bénéficient d’un design spécifique de Sun, et même de brevets. Les racks coulissants sont disposés les uns derrières les autres (front to back), et non plus de face, 4 racks de part et d’autre d’une allée centrale. Le refroidissement à circulation d’air forcé, avec les échangeurs disposés entre chaque rack, permet un flux d’air de l’avant vers l’arrière.

Le refroidissement de la BlackBox, et donc du datacenter, nécessite en revanche la présence d’un dispositif externe au standard de l’industrie, un ‘chiller‘.

Le pilotage de l’ensemble est entièrement automatisé, plusieurs baies sur l’un des racks sont d’ailleurs réservées aux appliances qui permettent de contrôler et de piloter l’alimentation électrique et le chiller.

Et en plus, c’est éco-responsable…

BlackBox se veut écologique ! Sun garantit la reprise du container et de ses équipements en cas d’évolution ou de réutilisation, et prend en charge le recyclage ou la destruction des composants.

Cerise sur le gâteau, BlackBox dispose d’un système de refroidissement unique que permet une économie de 20 % en énergie.

Séduisant, mais son prix ?

Comme nous venons de le voir, le concept de la BlackBox nous a séduit. Ce qui surprend, c’est que ce qui se présente de prime abord comme un service de secours apporte en réalité des avantages sérieux en termes de disponibilité, de maitrise de l’évolution des infrastructures et des investissements, et même d’économie.

On peut donc imaginer un datacenter composé ou complété d’alignements ou d’empilements de containers BlackBox, au même titre qu’une entreprise qui grossit peut acquérir des blocs de bureaux préfabriqués.

Une solution évolutive et économique à l’usage, donc, mais qui devra en revanche faire ses preuves dans le temps.

Enfin, côté prix, Sun annonce la BlackBox seule à environ 400.000 dollars (le datacenter peut être équipé de produits serveurs, réseaux ou stockage Sun ou d’autres marques, la seule limite est imposée par le format des baies).

Un premier niveau de configuration – avec 2 racks, plus de 30 serveurs et 100 téra octets – à moins de 1 millions d’euros. Une configuration de calcul HPC devrait être aux alentours de 1,8 millions d’euros. Et une configuration transactionnelle occupant tout l’espace vers les 4 millions d’euros.

Rapportée au mètre carré à construire et équiper, c’est imbattable, mais c’est du container?