Télégrammes : ITapp chez ServiceNow, Outlook.com Premium, IPhone 6s vulnérable, Olivier Piou quitte Gemalto

CloudCollaborationGouvernanceLogicielsMobilitéOrchestrationRégulationsSécuritéSmartphones
1 1 Donnez votre avis

De Juniac, Gunnlaugsson… c’est la valse des départs, y compris dans les télégrammes du soir chez Gemalto.

  • ServiceNow va acquérir ITapp. Cette start-up, originaire de San Jose, a été créée il y a 4 ans avec pour ambition de fournir aux entreprises des solutions de gestion de Cloud. Agnostique, ITapp travaille avec les différents acteurs IT comme VMware, Citrix XenServer, Microsoft Azure, Amazon Web Services et OpenStack. Parmi les clients, ITapp affiche sur son site les noms d’AstraZeneca, MetroPCS, SwissRe. Les services de la jeune pousse vont être intégrés à la prochaine plateforme de Service Now en 2017. Ce dernier devrait en dire un peu plus lors de la présentation des résultats trimestriels dans quelques semaines. Aucun élément sur le montant de la transaction n’a été dévoilé.
  • Microsoft teste une version premium d’Outlook.com. Moyennant un abonnement de 4 dollars par mois, les clients disposeront de fonctionnalités supplémentaires, comme la possibilité d’avoir 5 adresses e-mail personnalisées, un nom de domaine personnalisé (à renouveler chaque année), le partage de calendrier et une boîte de réception sans publicité. Les abonnés à Office 365 bénéficieront de cette offre premium en avant-première. Les tests se déroulent sur invitation et Microsoft ne fait pas payer la première année. Une offre qui pourrait séduire les professionnels et les entreprises. D’autres sociétés comme Yahoo proposent ce genre de formule pour la messagerie (35 euros par an).
  • Les iPhone 6s contournables. Les iPhone 6s et 6s Plus sous iOS 9.3 sont victimes d’une nouvelle faille de sécurité. Celle-ci permet de contourner l’écran de déverrouillage en utilisant Siri pour accéder aux contacts et photos de l’appareil. Un dysfonctionnement mis en avant par Jose Rodriguez (videosdebarraquito) dans cette vidéo. Globalement, il suffit d’activer l’assistant vocal pour rechercher une adresse email quelconque sur Twitter et, une fois trouvée, d’utiliser la 3D Touch pour ajouter l’adresse aux contacts depuis le menu contextuel. L’ajout d’une image de profil permet alors d’accéder à l’ensemble des photos stockées. Si la trouvaille est de taille, elle implique que l’attaquant dispose d’un accès au terminal. Pour s’en prémunir, il suffit de désactiver l’accès à Twitter de Siri. En attendant le correctif d’Apple.
  • Départ surprise : Olivier Piou quitte Gemalto. Après 18 ans passé à la tête de l’entreprise, Olivier Piou a annoncé, par voie de communiqué, son départ de la direction général de Gemalto en août prochain. Philippe Vallée, l’actuel directeur général adjoint, lui succèdera. Olivier Piou avait rejoint ce qui était à l’époque la division Carte à puce de Schlumberger en 1981. Il sera l’artisan de son introduction en bourse en 2004 sous le nom d’Axalto avant de fusionner avec Gemplus en 2006 pour créer Gemalto. Depuis, l’entreprise désormais installée à Amsterdam s’est développée dans le monde entier sur le marché de la sécurité numérique à travers les cartes bancaires, les SIM des téléphones, les passeports électroniques, les badges d’entreprise et nombre d’autres objets connectés. Une carrière à peine entachée par le piratage de ses puces par le GCHQ révélé en septembre 2015. Agé de 57 ans, Olivier Piou conservera un lien avec Gemalto en tant que membre non-exécutif du Conseil d’Administration. Un rôle de super conseiller en somme.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur