Télégrammes : Orange-Bouygues pour bientôt ?, 1,4 milliard de smartphones en 2015, VirusTotal s’attaque aux firmwares, Google veut punir Oracle pour bavardage.

AppsJuridiqueMobilitéOperateursOS mobilesRégulationsRéseauxSécuritéSmartphones
1 4 Donnez votre avis

Avant que le virus Zika ne traverse l’Atlantique, détendez-vous un peu avec le lecture des télégrammes du soir.

  • Orange-Bouygues cette semaine ? L’agence Bloomberg croit savoir, d’après des sources anonymes, qu’Orange présentera son plan de rachat de Bouygues Telecom à Manuel Valls d’ici la fin de la semaine. L’opérateur devrait ainsi détailler le montant négocié de l’opération (autour de 10 milliards d’euros selon les rumeurs), sa répartition capitalistique (Bouygues devrait entrer dans le capital d’Orange) et la cession des actifs (réseau, fréquences, boutiques, clients…) à la concurrence (Free et SFR) afin de maintenir l’équilibre du marché aux yeux des autorités de la concurrence. Un plan qui intéresse d’autant plus le gouvernement que l’Etat français détient 25% du capital de l’opérateur historique (avec BPI France) et sera particulièrement attentif à la question sociale de l’opération à l’aube des élections présidentielles de 2017. Néanmoins, Orange a démenti la présentation d’un tel plan au Premier ministre dans les prochains jours tout en reconnaissant échanger régulièrement sur différents dossier avec son actionnaire principal. La présentation des résultats du groupe le 16 février prochain sonne cependant comme une date buttoir pour finaliser la signature de l’opération.
  • Plus de 1,4 milliard de smartphones vendus en 2015. Il s’en est fallu de peu pour que les constructeurs dépassent les 400 millions de téléphones vendu au 4e trimestre 2015, selon IDC. L’année n’en reste pas moins record pour le secteur avec 1,433 milliard d’unités distribuées. En hausse de plus de 10% comparé à 2014. Si Samsung reste le premier vendeur (près de 325 millions) sa croissance plafonne à 2,1%. Dix fois moins qu’Apple et ses plus de 231 millions d’iPhone écoulés. Mais c’est Huawei qui connaît la plus forte croissance (+44,3%) avec 106 millions de smartphones. Xiaomi n’est pas en reste et progresse de 22,8% avec 70,8 millions de ventes. Lenovo fait en revanche figure de paradoxe. Les ventes des appareils Vibes sous la marque de l’entreprise chinoise progressent de 24,5% avec 74 millions d’unités mais reculent de plus de 21% en y additionnant les modèles de Motorola acquis en 2014 (plus de 93 millions cette année là pour les deux marques). LG et Sony sont dans les choux. L’année 2015 n’en révèle pas moins la montée en puissance des acteurs chinois. Particulièrement celle de Huawei désormais armé pour s’attaquer au pré-carré d’Apple même si le fossé qui les sépare est encore large (5,7% du marché pour Huawei contre 14,8% pour Apple).
  • VirusTotal digère les firmware. L’outil VirusTotal de Google s’enrichit d’un outil d’analyse des firmware, ces souches logicielles de bas niveau (elles sont situées sous l’OS) assurant l’exploitant des composants matériels. Cette extension reflète l’évolution des attaques et leur sophistication croissante. Rappelons que les documents exfiltrés par Edward Snowden montrent que la NSA cible parfois les firmwares afin de passer inaperçue, les antivirus ne scannant pas ces couches logicielles basses. Ces malwares survivent aussi aux réinstallations des OS. Le service VirusTotal permet aux chercheurs en sécurité de scanner des malwares et de répertorier des informations sur ces souches infectieuses (détection par les virus, données techniques). Le nouvel outil permettra d’établir si un firmware est suspect ou digne de confiance et, éventuellement, d’extraire des exécutables infectieux qui y seraient logés.
  • Google veut des sanctions contre Oracle, trop bavard. Google demande à la justice américaine de sanctionner Oracle. En cause : les déclarations d’un avocat du géant des logiciels qui, plus tôt en janvier, a dévoilé des informations confidentielles sur les finances de Google. Dévoilées par Bloomberg, les déclarations de cet avocat ont mis au jour le versement par Google d’un milliard de dollars à Apple afin que sa barre de recherche soit conservée sur les iPhone. S’y ajoute un pourcentage sur les ventes générées par Google sur les iPhone, même si les précisions sur cette partie du contrat liant les deux géants n’ont pas été dévoilées. L’avocat d’Oracle a également précisé que, depuis sa création, Android a généré 31 milliards de dollars de revenus pour un profit de 22 milliards. Rappelons que l’éditeur de Redwood Shores réclame à Google des royalties pour l’utilisation de Java sur les terminaux Android.
Crédit photo : Aleksandar Mijatovic-Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur