Télégrammes : OVH investit, Bug sur Twitter, UE validerait EMC-Dell, SAP rachète Roambi

AppsBusiness IntelligenceCloudData & StockageDatacentersMobilitéOS mobilesSécurité
2 4 Donnez votre avis

Avant de partir à l’assaut des pistes de ski ou de revenir de vacances, il est temps de lire les télégrammes du soir.

  • OVH lance un nouveau plan d’investissement jusqu’en 2020. L’hébergeur français a indiqué aux Echos qu’il allait allouer entre 800 millions et 1 milliard d’euros d’ici 2020. Avec cette enveloppe, OVH entend étoffer son parc de centres de calcul existant avec la création de 12 nouveaux datacenters. Une annonce qui avait été faite lors du dernier OVH Summit en septembre 2015. Parmi les pays visés par la création de datacenter, il y a les Etats-Unis (l’un sur la Côte Est, l’autre sur la Côte Ouest). Parmi les autres pays ciblés par ce plan figurent notamment Singapour et l’Australie. En Europe, OVH prévoit, aussi, d’implanter des infrastructures en Allemagne, Espagne, Italie, Grande-Bretagne et Pologne.
  • Un bug de Twitter expose 10 000 donnés utilisateurs. L’erreur se situe dans le système de récupération des mots de passe. Un bug furtif, mais qui a permis pendant 24 heures, d’accéder aux adresses mail et numéros de téléphone de certains de ses utilisateurs. D’après le site de micro-blogging, ce défaut aurait impacté environ 10 000 utilisateurs. Dans un blog, le responsable de la sécurité réseau, Michael Coates, prévient que « tout utilisateur dont nous trouverons qu’il a exploité le bug pour accéder aux informations d’un autre compte sera suspendu de façon permanente. Nous allons également engager des actions en justice si nécessaire afin qu’une enquête approfondie puisse être menée ».
  • L’UE devrait approuver sans condition le rachat d’EMC par Dell. La Commission européenne a jusqu’au 29 février pour se prononcer, mais deux personnes informées des délibérations ont indiqué à Reuters que l’exécutif bruxellois donnerait son blanc-seing à l’opération. Si cela se confirme dans les prochains jours, cette décision lève un obstacle majeur à ce méga rachat (67 milliards de dollars). Dell est officiellement rentré en négociation avec EMC au mois de décembre dernier devant l’absence d’offres concurrentes. L’acquisition pourrait être effective en fin d’année, mais il y a encore des obstacles réglementaires à passer, ainsi que la gestion de l’intégration et du périmètre de la future entreprise.
  • La dernière acquisition de SAP a été annoncée sans trompettes. La firme allemande a mis la main sur Roambi. Cette dernière, fondée en 2008 propose des solutions de décisionnel et d’analytique sur les terminaux mobiles (smartphones et tablettes) principalement Apple et Android. La solution RoamBI Analytics permet de produire des rapports, de façon dynamique, en scrutant les schémas de données existants et les synthèses déjà disponibles. Désormais, elle donne aussi accès aux bases de données les plus courantes et s’ouvre également aux moteurs du Big data. La solution RoamBI Flow donne la possibilité d’éditer un magazine pour iPad personnalisable à destination des métiers de l’entreprise.
Crédit photo :  Aleksandar Mijatovic-Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur