Une barrette de 128 Go de RAM pour serveurs extrêmes

CloudComposantsDSIPoste de travailProjetsServeurs
Samsung-128-Go-RAM
4 18 Donnez votre avis

Samsung démarre la production d’une barrette de DDR4 ECC d’une capacité inédite de 128 Go. Une offre extrême, dont le prix devrait atteindre des sommets.

Une nouvelle star est en approche pour les serveurs des datacenters. Samsung vient en effet de lancer la production d’une barrette mémoire d’une capacité inédite de 128 Go.

Au menu, 144 puces de 1 Go, réparties en 36 ensemble de quatre composants empilés via la technologie TSV (Through Silicon Via). Soit un total de 144 Go de RAM ; 128 Go utiles, le reste étant employé pour la correction d’erreur.

De la gravure en 20 nm est employée ici, ce qui reste dans la moyenne, tout comme la fréquence de fonctionnement de cette barrette de RAM DDR4 ECC : 2,4 GHz. Samsung indique toutefois d’ores et déjà prévoir la sortie de modules cadencés à 2,67 GHz et 3,2 GHz dans un futur proche.

Baisse de prix sur le 64 Go ?

L’arrivée de cette barrette de 128 Go de RAM ne devrait pas transformer outre mesure le marché des serveurs. Chose d’autant plus vraie que son prix devrait atteindre des sommets. Il faudra donc attendre l’entrée en lice d’autres offres pour espérer voir un effet positif sur le prix des modules de mémoire de moindre capacité.

À terme, les barrettes de 32 Go et 64 Go de RAM devraient devenir plus courantes et plus abordables. Aujourd’hui, les modules de 32 Go sont très peu accessibles face à ceux de 16 Go. Quant aux barrettes de 64 Go, elles s’avèrent aussi onéreuses que difficiles à trouver.

À lire aussi :
Gigabyte fait le plein de serveurs ARM
IBM livre des serveurs Power + Linux tueurs de Xeon
Thomas-Krenn, tailleur de serveurs sous les auspices de Suse


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur