Semi-conducteurs : Apple domine (encore) le top 10 des acheteurs

Les 10 premiers acheteurs de semi-conducteurs, Apple en tête, ont représenté 37,2% de la dépense dans ce domaine en 2022, relève Gartner.

En 2022, les ventes mondiales de semi-conducteurs ont augmenté de 1,1% à 601,7 milliards de dollars, selon des données préliminaires livrées par Gartner.

À eux seuls, les 10 principaux acheteurs de semi-conducteurs, Apple en tête, ont représenté 37,2% de la dépense mondiale de puces.

Et ce malgré le repli de leurs investissements dans ce domaine (-7,6% en glissement annuel).

Les efforts des acheteurs du classement, des équipementiers (OEM) pour la plupart, sont impactés par la pression inflationniste et le repli mondial des marchés PC et smartphones.

La où s’activent l’essentiel des multinationales du classement.

Apple et Samsung dominent le top 10 des acheteurs de puces

Apple se maintient en tête du classement Gartner des acheteurs de semi-conducteurs pour la quatrième année consécutive (avec une part de marché de 11,1% en 2022). Et ce bien que la firme de Cupertino limite ses depenses dans ce domaine (-2,6% l’an dernier). La multinationale américaine souhaitant investir davantage dans ses puces maison.

Voici le top 10 Gartner des acheteurs de semi-conducteurs :

1. Apple (Etats-Unis)
2. Samsung (Corée)
3. Lenovo (Chine)
4. Dell Technologies (Etats-Unis)
5. BBK Electronics (propiétaires des marques Oppo, OnePlus, Realme…) (Chine)
6. Xiaomi (Chine)
7. Huawei (Chine)
8. HP Inc. (Etats-Unis)
9. Sony (Japon)
10. Hon Hai Precision (Foxconn) (Chine)

Seuls Samsung Electronics (+2,2%), 2e acheteur du marché, et Sony, 9e, ont augmenté leurs dépenses de puces en 2022. L’engouement pour les smartphones premium de Samsung, qu’expriment notamment les professionnels, conforte cette orientation.

Mais c’est Sony qui a affiché la plus forte croissance du top 10 (+16,5%). Les attentes concernant sa console PlayStation 5, essentiellement, en sont la cause.

Tous les autres acheteurs du top 10, ont réduit la voilure l’an dernier.

Dans ce contexte, les seules ventes de puces mémoires (25% du marché) ont chuté de 10%.

Masatsune Yamaji, analyste chez Gartner, l’explique par le repli marqué de la demande de terminaux grand public. La majorité des clients repoussant le renouvellement de dispositifs dans lesquels ils ont beaucoup investi durant la première phase de la pandémie (2020).

Cette « forte baisse » a limité la marge de manoeuvre des principaux équipementiers et acheteurs, a déclaré l’analyste de marché. Or, les acheteurs de semi-conducteurs en question réprésentent plus de 49% de l’investissement mondial dans les puces mémoires.

La tendance devrait se confirmer cette année 2023.

(crédit photo © Shutterstock)