Windows 10 Entreprise émet beaucoup de données de télémétrie

Editeurs de logicielsOSPoste de travailProjets

Il est possible de réduire le volume de données de télémétrie transmis à Microsoft, mais pas de le supprimer. Même sous Windows 10 Entreprise.

Mark Burnett, analyste en sécurité informatique, a mis Windows 10 Entreprise sur le grill, afin de détecter les données émises par l’OS de la firme de Redmond.

Ce fan de longue date de Windows explique que la situation a beaucoup changé avec l’arrivée de Windows 10 : « Un changement dans la philosophie de Microsoft a conduit à une collecte massive de données issues des ordinateurs Windows. Pour moi, ce n’est pas seulement un problème de confidentialité, mais un problème de sécurité. Il est difficile de contrôler ce qui se passe sur votre ordinateur lorsque vous ne maîtrisez rien. »

Il a noté que de nombreuses données de télémétrie s’échappaient par défaut du système, en direction des serveurs de Microsoft. Ces options actives par défaut doivent être désactivées une à une. Une fois fait, le flot de données se réduit, mais reste encore important.

Une télémétrie impossible à stopper

Le passage de l’interface réseau en mode connexion limitée permet de réduire le volume de données transmises, mais sans le tarir, et au prix de concessions importantes. Les certificats SSL et la plupart des mises à jour ne passent plus… mais des données de télémétrie sont toujours envoyées à Microsoft. Cette solution, préconisée par certains experts, ne fait donc pas preuve d’une parfaite efficacité.

Mark Burnett alerte également les utilisateurs sur le fait que les autres éditions de Windows 10 collectent encore plus de données. Un phénomène qui devient problématique avec l’arrivée de textes comme le RGPD. Comment en effet garantir la sécurité des données personnelles de clients, alors même que la fuite d’informations est constante et importante ?

À lire aussi :
La collecte de données a été réduite de moitié dans Windows 10 Creators Update
Windows 10 Anniversary : Cortana impossible à débrancher
La télémétrie de Windows 10 se dévoile un peu plus

Crédit photo : © Carlos Amarillo – Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur