Windows 10 devient l’OS desktop le plus utilisé en France !

Editeurs de logicielsOSPoste de travailProjets
3 5 Donnez votre avis

Pari réussi pour Microsoft, qui arrive à imposer son système d’exploitation Windows 10 en France. Pour les autres pays, la domination de cet OS n’est pas encore acquise.

Le mois dernier, nous avions constaté une rapide hausse de Windows 10 en France, qui jouait des coudes avec Windows 7. Voir à ce propos notre précédent article « Windows 10 au coude à coude avec Windows 7 en France ».

Qu’en est-il du mois de juillet ? Certes, il n’est pas encore achevé, mais la tendance est claire : Windows 10 vainqueur ! Selon StatCounter, le nouvel OS de Microsoft s’accapare 31,27 % des parts de marché des systèmes d’exploitation desktop, contre 30,57 % pour Windows 7. Troisième du podium, OS X, avec 15,21 % d’utilisateurs.

StatCounter-os-FR-monthly-201607

Cette hausse s’explique en partie par le mouvement de migration à marche forcée opéré par Microsoft, mais aussi par la période estivale. La proportion de PC personnels connectés sur la Toile en juillet est plus forte qu’en juin, ce qui favorise Windows 10, les entreprises ayant tendance à adopter moins rapidement ce système d’exploitation. Windows 10 risque toutefois fort de conserver sa première place à la rentrée.

Windows 7 reste indétrônable au niveau mondial

En Europe, Windows 10 n’a pas encore gagné, puisqu’il n’est présent que sur 28,4 % des PC connectés à Internet, contre 36,7 % pour Windows 7, qui conserve donc une solide avance. L’écart est encore plus marqué au niveau mondial, Windows 10 n’affichant plus que 23,2 % de parts de marché, soit nettement moins que les 40,8 % de l’impérial Windows 7.

À lire aussi :
Qu’attendre de Windows 10 Anniversary Update ?
Windows Server 2016 : arrivée prévue en septembre
Pas de milliard d’utilisateurs pour Windows 10 à la mi-2018

Crédit photo : © Anton Watman – Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur