20 ans de Linux : merci Linus (et merci Red Hat)

LogicielsOpen Source

C’est officiel, Linux à 20 ans. Dix de plus que Windows XP et dix de moins que MS-DOS, pour cet OS aujourd’hui leader des serveurs web et de l’embarqué.

Le noyau Linux vient officiellement de fêter ses 20 ans. C’est en effet le 25 août 1991 que Linus Torvalds a levé le voile sur ce qui deviendra le plus célèbre kernel open source du marché. Les hommages se sont multipliés à l’occasion de cet anniversaire.

Stéphane Gaillard, directeur France de Red Hat rappelle que « grâce à l’aide des immenses communautés dédiées de développeurs qui ont travaillé sur ce système depuis deux décennies, Linux est devenu un système reconnu, d’une stabilité et d’une fiabilité à toute épreuve. Il a également été adopté sur des millions de serveurs d’entreprises et sur des postes de travail partout dans le monde. »

Et de souligner l’importance de la licence adoptée par ce projet : « La licence GNU GPL sur laquelle il repose est bien évidemment la principale raison de ce succès. Sans elle, nous ne pensons pas que Linux aurait rencontré un tel succès et serait devenu au cours de ces 20 années un système d’une telle qualité. Il aurait probablement été racheté ou aurait souffert du manque d’innovation que l’on observe souvent dans les systèmes verrouillés par des licences propriétaires. »

Un témoignage qui a son importance. Rappelons en effet que Red Hat est depuis des années l’entreprise numéro un en terme de contribution au développement du noyau Linux. Un travail qui a su porter ses fruits, puisque la firme est devenue le leader incontesté des pure players du monde open source. Une coopération gagnante-gagnante pour la communauté et l’éditeur américain.

« Le succès de Red Hat repose sur les qualités indéniables de Linux et de son modèle de développement », confirme Stéphane Gaillard. « Aussi, c’est avec un plaisir non dissimulé que Red Hat souhaite un joyeux anniversaire à Linux ! »


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur