Actian (Ingres) se lance dans les applications métiers agiles

Logiciels

En devenant Actian, Ingres change son fusil d’épaule. La firme proposera dorénavant des applications mobiles légères et agiles. Une technologie qui s’appuiera sur VectorWise.

ChannelInsider.fr nous l’apprenait la semaine passée, l’éditeur de solutions de bases de données Ingres devient Actian, une entreprise spécialisée dans les « Action Apps », des applications légères agissant par déclenchements d’actions provoquées par des modifications du flux d’informations des entreprises.
Nous faisons aujourd’hui le point sur cette nouvelle structure avec Christian Raza, directeur des ventes pour la France d’Actian Corporation (notre photo).

Les bases de données seront maintenues
Commençons tout d’abord par une bonne nouvelle pour les clients d’Ingres : les bases de données Ingres (transactionnelle) et VectorWise (décisionnelle) auront leur vie propre au sein du catalogue d’Actian, « même si elles sont également au cœur des Actions Apps,» souligne Christian Raza.

Un virage vers les applications métiers
« Ingres avait une image forte dans le monde des bases de données. Avec Actian, nous nous penchons sur le secteur des applications métiers. Les Action Apps sont des applications mobiles qui permettent de lancer des tâches en fonction des modifications appliquées au flux d’informations de l’entreprise. Les déclencheurs sont gérés par l’utilisateur, au niveau de l’application.»
Notez que ces applications mobiles pourront fonctionner indifféremment sur des smartphones et des tablettes.

Une architecture big data analytique
La base de données sous-jacente reprend l’ensemble des flux de l’entreprise. Du big data en mode relationnel. « Cela était précédemment possible, mais de manière complexe et coûteuse,» précise Christian Raza. Une avancée que nous devons à l’adoption de VectorWise, pilier de cette offre.
Grâce à cette caractéristique, les Action Apps pourront traiter l’information en temps réel, au fil de l’eau, et non plus en se basant sur une base de données mise à jour via des batchs lancés à heures fixes.

À terme, un catalogue d’Action Apps
« Le produit sera livré avec un ensemble d’Action Apps par défaut. Nous proposerons également des Action Apps regroupées par métiers. Nous travaillons aussi avec des partenaires pour des développements plus spécifiques. Enfin, un kit de développement sera proposé. Il permettra à tout un chacun de créer très simplement ses propres Action Apps.»
Doit-on s’attendre à une boutique d’applications gérée par Actian ?
« Tout à fait
, confirme Christian Raza, et les partenaires qui développeront des Action Apps seront les bienvenus.» Côté bases de données, VectorWise est aux commandes, en mode cloud ou on premise.

Actuellement, des démonstrateurs existent en interne pour les Action Apps. Cette technologie ne devrait toutefois être lancée officiellement qu’au début de l’année 2012. « Les Action Apps créent un pont entre les besoins décisionnels et opérationnels,» conclut notre interlocuteur.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur