Adobe : énorme base installée pour AIR et Flash 10

Logiciels

Le message est clair : les développeurs peuvent adopter ces technologies en toute confiance et sans crainte de rencontrer des problèmes de déploiement pour leurs futures applications

C’est lors de l’Adobe Max japonaise (qui s’est achevée depuis quelques heures) qu’Adobe est revenu sur les chiffres de déploiement de ses technologies sur les PC.

Flash 10 est d’ores et déjà installé sur 55 % des PC à travers le monde. La compagnie espère que ce taux dépassera les 80 % au cours du second trimestre 2009. Le fait que la version de Flash 9 destinée à Internet Explorer propose automatiquement d’installer cette nouvelle mouture a sans aucun doute participé à cette mise à jour massive et rapide.

Avec AIR, les applications web (HTML, JavaScript, Flash ou Flex) peuvent être transformées en logiciels traditionnels. Même si son mode de diffusion est différent, AIR est presque similaire à Google Gears. La compagnie est fière d’annoncer que l’environnement d’exécution d’AIR est aujourd’hui installé sur plus de 100 millions de machines. C eci aura été réalisé en moins d’une année !

Là encore, Adobe adopte une stratégie très astucieuse. Certaines des nouvelles applications gratuites de la firme imposent d’installer AIR sur la machine. Acer, qui préinstalle l’une d’entre elles sur ses PC (acrobat.com), accélère ainsi la diffusion de l’environnement d’exécution d’AIR.

Mais cette plate-forme ne vaudrait rien si les développeurs ne l’adoptaient pas. Dans ce domaine, la compagnie se veut rassurante : sur les douze derniers mois, le kit de développement d’AIR aurait été téléchargé plus d’un million de fois.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur