Alibaba lance un chatbot IA de type ChatGPT

Le groupe chinois Alibaba lance un chatbot de type ChatGPT appelé Tongyi Qianwen. Il prévoit de l’intégrer à tous les produits qu’il commercialise, notamment au sein d’Alibaba Cloud.

Le groupe chinois de technologie Alibaba a dévoilé ce mardi un chatbot similaire au ChatGPT d’OpenAI. Il  a déclaré qu’il prévoyait d’intégrer la technologie dans tous ses produits dans un avenir proche.

Alibaba est la dernière entreprise technologique chinoise à lancer un concurrent de ChatGPT, après que la société de recherche Baidu a lancé Ernie Bot pour tester les utilisateurs le mois dernier.

Lors d’un événement diffusé en direct, le président-directeur général d’Alibaba, Daniel Zhang, a présenté  une démonstration préenregistrée dans laquelle le modèle linguistique (LLM) de  » Tongyi Qianwen  » a rédigé des lettres d’invitation, planifié des itinéraires de voyage et conseillé des acheteurs de maquillage à acheter.

Zhang a déclaré que l’outil serait d’abord intégré à DingTalk, l’application de messagerie sur le lieu de travail, et serait en mesure de transformer les conversations lors de réunions en notes écrites, d’écrire des e-mails ou de rédiger des propositions commerciales

Tongyi Qianwen : un LLM en chinois 

« Tongyi Qianwen » est une allusion aux travaux du philosophe confucéen Mencius et se traduit approximativement par « une réponse à mille questions », bien qu’Alibaba n’ait pas donné de version officielle en anglais.

« Nous sommes à un moment technologique décisif poussé par l’IA générative et le cloud computing », a déclaré Zhang lors de l’événement de lancement diffusé en direct depuis Shanghai.

Il a déclaré que l’IA « apporterait de grands changements dans la façon dont nous produisons, dont nous travaillons et dont nous vivons nos vies », ajoutant que les large language model (LLM)  tels que Tongyi Qianwen étaient « la meilleure chose pour rendre l’IA plus populaire à l’avenir ». 

La division cloud d’Alibaba a commencé les inscriptions pour accéder à Tongyi Qianwen et prévoit de mettre la technologie à la disposition de ses clients qui pourront créer leurs propres modèles de grande langue personnalisés.

L’intérêt pour l’IA dite générative, qui crée de nouveaux contenus après avoir été  « formé sur de grandes quantités de données provenant d’Internet », a fortement augmenté depuis qu’OpenAI, soutenu par Microsoft, a lancé ChatGPT en novembre dernier.

En Chine, un certain nombre d’entreprises se précipitent pour présenter leurs versions de la technologie, tandis que Google a lancé un outil similaire appelé Bard à un public limité en mars.

Lire l’article original  sur Silicon.co.uk

Crédit images : @Alibaba group