Amazon WS veut séduire les développeurs Python

CloudLogiciels
Crédit photo : © Julien Tromeur - Fotolia.com

Avec Elastic Beanstalk, Amazon Web Services facilite le déploiement et la gestion des applications Python dans le cloud.

Les développeurs sont une cible privilégiée des hébergeurs du cloud. Les développeurs sous Python n’y échappent pas, et Amazon leur réserve un traitement de faveur avec Elastic Beanstalk, une solution encore en version bêta pour le provisioning d’instances Amazon EC2 destinées à des applications Python.

Elastic Beanstalk supporte les applications et frameworks qui s’exécutent sur le HTTP Server d’Apache, et la WSGI (Web Server Gateway Interface) afin de permettre aux serveurs web et d’applications de communiquer avec les applications web.

Les développeurs sous Python peuvent ainsi créer une instance de base de données Amazon RDS, qui est configurée pour communiquer avec les instances EC2 sur lesquelles s’exécutent leurs applications. Elastic Beanstalk gère automatiquement le provisioning des instances Amazon EC2, l’équilibrage de charge, la mise à l’échelle automatique, et surveille le bon fonctionnement des applications.

Applications et frameworks Python

Si la gestion des applications peut être réalisée via la Management Console d’Amazon, les développeurs lui préfèreront Elastic Beanstalk Command Line Tool pour le développent et le déploiement des applications. De même, Elastic Beanstalk simplifie l’agrégation des contenus sources des erreurs de logs, ce qui facilite le débogage des problèmes rencontrés.

Amazon permet donc à Python de rejoindre PHP, Java et .NET dans la liste encore courte des langages supportés par Elastic Beanstalk. Une liste qui pourrait grossir au fur et à mesure que le géant de l’IaaS (Infrastructure as a Service) et du cloud cherchera à séduire les cohortes de développeurs… et surtout leurs clients.

Le centre Amazon pour les développeurs Python se trouve ici.

Crédit photo © Julien Tromeur – Fotolia.com


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Le vocabulaire du cloud


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur