AMD : 7e perte trimestrielle et changement de dg

Cloud

L’éternel rival d’Intel est toujours à la peine

Le riche et le pauvre. Alors qu’Intel a une nouvelle fois livré des résultats trimestriels brillants, son concurrent AMD s’enfonce encore un peu plus dans le rouge.

Au deuxième trimestre, le groupe a subi une perte de 1,19 milliard de dollars, soit 1,96 dollar par action, à comparer à une perte de 600 millions (1,09 dollar/action) un an plus tôt. Pour le septième trimestre consécutif, AMD est dans le rouge. Cette perte inclut une charge exceptionnelle de 1,44 dollar par action liée à la dépréciation du spécialiste des puces graphiques ATI Technologies, racheté en 2006 et aux ventes d’activités non stratégiques.

La perte d’exploitation ressort à 60 cents par action, alors que Wall Street l’estimait à 52 cents seulement selon Reuters Estimates. Le chiffre d’affaires a atteint 1,35 milliard de dollars contre 1,31 milliard l’an dernier sur la même période. Il est en deçà des prévisions du marché, qui étaient de 1,45 milliard.

Malgré ses efforts, AMD continue donc de perdre des parts de marché face à Intel qui occupe entre 75 et 80% du terrain. En plein marasme, le groupe a décidé de modifier sa direction avec la nomination d’un nouveau directeur général, Dirk Meyer, en remplacement d’Hector Ruiz, nommé président exécutif.

“Nous avons connu un deuxième trimestre décevant sur le plan des performances financières”, a admis le directeur financier d’AMD Robert Rivet, cité dans le communiqué. “A la lueur des conditions macroéconomiques difficiles, nous allons rester concentrés au second semestre sur la rentabilité à l’opérationnel, a encore indiqué le directeur financier, grâce à la sortie continue de nouveaux produits, à des gains de parts de marché et à des mesures destinées à abaisser notre seuil de résultats à l’équilibre”.

Element de consolation : la Commission européenne semble avoir de nouveaux griefs contre Intel accusé d’avoir usé de pratiques illégales pour enfoncer son concurrent…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur