AMD retarde deux processeurs Phenom, mais le 9100E arrive

Cloud

Nouvelle mise au point dans le calendrier de production des nouveaux processeurs : l’un est avancé, deux sont retardés…

AMD, ce 11 janvier, est revenu sur les échéances de l’année 2008. Les conséquences du ‘bug’ découvert récemment dans une partie des pré-séries du processeur Barcolona, continuent de modifier la donne.

John Taylor, porte-parole de la société, vient de faire savoir que la sortie du processeur 9100E interviendra plus tôt que prévu.

Ce processeur, ainsi que la génération triple-coeurs, est très attendu car il consommera un tiers d’énergie électrique en moins que les générations précédentes.

En revanche, les modèles quadri-coeurs Phenom 9700 et 9900 ne seront pas disponibles avant le 2è trimestre de cette année.

Toute cette génération de nouveaux processeurs utilise la même architecture, innovante.

Ainsi, AMD revient sur son calendrier suite à la découverte d’un ‘bug’ dans le ‘buffer’ TLB (Transition lookaside buffer), découverte intervenue et signalée en décembre 2007.

Les dirigeants de la firme considèrent qu’il ne s’agit pas d’une remise en cause stratégique mais d’une simple remise à plat des priorités.

C’est plus une question de choix de priorités et d’affectation des ressources que la conséquences des problèmes rencontrés. Nous nous concentrons sur les produits à moindre consommation électrique et la génération des triple-coeurs“, explique J. Taylor, cité par ComputerWorld.

Il y a quelques jours, sur le Salon CES de Las Vegas, AMD avait fait savoir que le processeur pour PC portable, baptisé ‘Puma‘, serait livré au 2è trimestre de 2008.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur