Android s’ouvre à de nouveaux marchés

Logiciels

Ordinateurs ultraportables économiques, lecteurs multimédias, rien ne semble pouvoir résister à cet OS.

Android est un système d’exploitation open source architecturé autour d’un noyau Linux et destiné spécifiquement au monde des téléphones mobiles et des smartphones.

Depuis peu, de multiples rumeurs apparaissent sur la Toile. Certains ultraportables économiques pourraient ainsi adopter Android comme système d’exploitation principal. Il fut même question du développement d’une set-top box Android construite par Motorola… mais la firme a réfuté cette information. Enfin, GiiNii compte distribuer un lecteur multimédia portable (PMP pour Portable Media Player) qui sera basé sur le système d’exploitation Android.

Google, fervent défenseur de ce projet, était jusqu’alors resté silencieux face à ces annonces. Aujourd’hui, Eric Schmidt, CEO de la compagnie, n’hésite plus à dire que 2009 sera une année forte pour Android… y compris dans le domaine des netbooks. Le sujet n’est donc plus tabou.

Mais pourquoi un tel engouement pour Android ? Tout d’abord, cet OS est différent des distributions Linux classiques. Il est conçu spécifiquement pour les appareils disposant de peu de ressources. De plus, son architecture logicielle (qui met l’accent sur le langage Java) est tout à fait inédite. Or, c’est bien dans le domaine des applications qu’Android se démarque : grâce à l’Android Developer Challenge (organisé l’an dernier par Google), une large logithèque a été créée en seulement quelques mois. C’est cette dynamique qui attire aujourd’hui les constructeurs.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur