Antennes-relais : le gouvernement se réunira le 17 octobre

Régulations

La classe politique réagit à la décision de la justice de démonter une antenne relais. Une réunion inter-gouvernementale a été programmée

Le gouvernement aurait-il des problèmes de réception ? Après la décision du tribunal de Nanterre d’ordonner le démontage d’une antenne-relais appartenant à Bouygues Telecom, la classe politique décide de s’attaquer à la question de leur implantation.

Le secrétaire d’Etat au Développement de l’économie numérique, Eric Besson, a indiqué dans un communiqué de son cabinet, qu’il tiendra le 17 octobre une réunion de travail sur le sujet.

Un rendez-vous intergouvernemental concernant tous les acteurs puisque des représentants du ministère de la Santé, du secrétariat d’Etat à l’Aménagement du territoire, du ministère de l’Economie, de l’Association des maires de France ainsi que les trois opérateurs mobiles ont été invités à participer.

Une réunion qui aura pour objectif de faire le point sur l’implantation de ces antennes mais aussi de “réunir tout le monde autour de la table, discuter des problématiques et des difficultés des uns et des autres pour clarifier le débat“, selon les mots d’un porte parole du secrétaire d’Etat.

Cette réunion abordera-t-elle des sujets comme l’utilisation du principe de précaution par la justice pour démonter une antenne, alors qu’ aucun risque n’est encore reconnu officiellement ? Pourtant, la secrétaire d’Etat à l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet avait donné son avis sur le sujet en cherchant à relativiser tout lien entre antennes et troubles médicaux : “Aujourd’hui nous n’avons rien de probant sur un lien entre les antennes-relais et une pathologie. Elle insiste. Si aujourd’hui nous avons des inquiétudes, des doutes sur l’impact éventuel des téléphones portables, en revanche nous n’avons rien du même niveau sur les antennes-relais”.

Cette réunion a le mérite de montrer que le gouvernement s’est saisi de cette question et d’une nécessité de mettre au point les acteurs sur l’implantation d’antennes-relais. Tout le monde autour d’une table, histoire que tous soient sur la même fréquence.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur