L’urbaniste SI intègre le référentiel des métiers émergents

Régulations

De l’architecte IT à l’ergonome web, douze profils du secteur informatique intègrent le référentiel des métiers émergents que vient de publier l’APEC.

L’Association pour l’emploi des cadres (APEC) diffuse un référentiel des métiers émergents « offrant de réelles opportunités professionnelles » aux jeunes talents comme aux profils expérimentés. Une dizaine de ces métiers « en transformation » sont associés aux secteurs informatique et Internet.

Alors que se multiplient les connexions mobiles et les projets Cloud et Big data, les métiers IT centrés sur la sécurité des systèmes d’information (SI) et la gestion des flux de données évoluent. Dans ce contexte, se développent les profils suivants :

Métiers IT : du système aux données

  • Urbaniste SI : selon les termes de l’APEC, l’architecte ou urbaniste SI définit les règles d’élaboration du système et travaille sur des projets majeurs de transformation « dans le respect des objectifs et contraintes de l’entreprise ».
  • Ingénieur cloud : l’ingénieur informatique est ici chargé du déploiement sécurisé et de la gestion du cloud et de solutions de virtualisation.
  • Gestionnaire de contrats IT : il/elle a un profil technique, gère les contrats de licences et/ou de maintenance informatique et anime les relations avec les fournisseurs.
  • Responsable sécurité et risques des SI : très courtisé, le RSSI contribue à la définition de la politique de sécurité du système d’information et à sa mise en oeuvre.
  • Data miner & scientist : le « data miner » ou explorateur récolte et analyse les données à des fins marketing le plus souvent. Il peut avoir un profil plus commercial que technique. De son côté, l’informaticien appelé à manipuler les données et proposer des outils décisionnels, pourra être qualifié de « data scientist ».
  • Analyste de données et Responsable de data center : l’analyste de données est chargé des opérations liées aux bases de données. Il a un profil technique et peut intégrer une DSI. Quant au responsable de data center, il gère et supervise une infrastructure qui héberge données et applications de clients.

Plus orienté utilisateurs, le Web est toujours à la recherche de développeurs et référenceurs…

Web : de la technique au marketing

  • Développeur web : il maîtrise les standards du Web et langages spécifiques pour développer outils et applications, les tester et les corriger.
  • Ergonome web : il analyse l’existant (interface utilisateur) et propose des solutions pour optimiser l’utilisation d’un site.
  • Référenceur web et Traffic manager : profil marketing, le référenceur est un spécialiste de l’optimisation pour moteurs de recherche (SEO). Sa mission – le référencement via une sélection de mots clés – consiste à assurer la visibilité du site auprès de son audience et des annonceurs. Enfin, le responsable de gestion de trafic (traffic manager) contribue à la stratégie d’acquisition de trafic web (affiliation, partenariats, etc.)

Rappelons enfin que 85% des entreprises de la filière IT interrogées par l’APEC prévoient de recruter au moins un cadre au cours de ce second trimestre 2013.


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur