ApeXtreme, le PC qui se déguise en console de jeux

Régulations

C’est officiel, VIA, le fabricant de ‘chipsets’, lance ApeXtreme, une console de jeu de salon qui cache un mini PC sous Windows XP

Quelles sont les chances de VIA sur un marché des consoles de jeux où domine Sony avec sa PlayStation 2, Nintendo et ses GameCube et GameBoy, et le challenger Microsoft avec la XBox? Peu importe. La ApeXtreme, qui a été présentée au récent Salon CES de Las Vegas, sera commercialisée en mars aux Etats-Unis, avant d’arriver en Europe.

Pour concurrencer les trois géants, VIA a adopté une stratégie simple : ne rien inventer, bien au contraire. Sa console est en réalité un mini PC réalisé à l’aide de composants que le fabricant de chipset maîtrise en interne : Processeur C3 à 1,4Ghz, système graphique S3 DeltaChrome 64Mo optimisée DirectX 9, système sonore VIA Vinyl 6 canaux. Tous composants fournis par les stocks du fabricant et complétés avec 256Mo en RAM et un disque dur 20Go ! Si la configuration s’annonce plutôt légère, côté connectivité VIA n’a pas lésiné sur les moyens: 6 ports USB 2.0, ainsi que les plus traditionnels Ethernet 10/100, RCA, DVI, SPDIF et S-Video. Sans oublier le port modem pour le jeu en ligne et une manette de jeux. Clavier et souris sont en option. Une console de jeux sous Windows XP Le moteur de la console, Windows XP intégré en standard, s’ouvre sur la gigantesque bibliothèque des jeux et applications PC. Mais rien n’empêche de le remplacer par un autre OS. Là encore, la stratégie de VIA va au plus simple, bien que la configuration laisse sceptique pour une approche ‘console’. La bonne et la mauvaise nouvelle pourrait venir du prix: VIA annonce plusieurs configurations entre 299 et 399 dollars. Trop cher pour une console de jeu, abordable pour un PC de salon à brancher sur un téléviseur, plutôt un modèle à écran plat, sur le connecteur HDTV, à condition de ne pas être trop regardant sur les performances à long terme. Fabriquée par Apex Digital, cette console obéit à une stratégie commerciale ambiguë: elle s’afirme console de salon mais ne cherche pas à s’inscrire en concurrence avec Sony, Nintendo ou Microsoft! Mais peut être est-ce la solution intermédiaire recherchée par de nombreux utilisateurs de PC pour jouer, écouter des fichiers MP3 ou regarder des films au format DivX dans leur salon ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur