Apple ira-t-il dans la téléphonie mobile?…

Entre l’introduction des disques durs sur la prochaine génération des téléphones mobiles, et les accords de distribution sur iTunes, Apple laisse entendre qu’il ne développera pas d’iPod à destination du marché du cellulaire

Le marché de la téléphonie mobile intéresse l’industrie informatique. Au-delà de l’affrontement sur les systèmes d’exploitation mobiles, un marché sur lequel s’opposent Symbian, Microsoft, PalmSource et Linux, les constructeurs affûtent leurs armes.

Ce marché devrait rebondir avec la musique sur les mobiles, car chaque acteur souhaite se positionner. En revanche, les contraintes de ce marché sont multiples, qu’il s’agisse de télécharger les musiques, de les stocker, ou de la qualité du rendu musical. Ces acteurs sont encore dispersés. Le marché s’interroge sur les stratégies de chacun. Ainsi, Nokia a annoncé un nouvel appareil, le N91, doté d’un disque dur de 4 Go. Motorola a choisi une autre voie, celle de rendre compatibles ses appareils avec la norme iTunes d’Apple, et donc que de profiter de ce service de téléchargement en ligne. Technologie sans fil mais non mobile Ces deux offres ont un point commun: elles s’appuient ou entrent en concurrence avec l’offre d’Apple, le service de téléchargement iTunes et le baladeur numérique iPod. Et le marché de s’interroger sur l’opportunité pour le fabricant à la pomme de proposer un iPod avec la technologie cellulaire… Apple travaillerait à une version de l’iPod dotées de technologies sans fil, afin de se libérer de la connexion classique à l’ordinateur pour le téléchargement de musique ou aux périphériques hifi pour écouter les fichiers, mais il semblerait que la stratégie du constructeur n’aille pas au-delà. Apple a clairement indiqué qu’il n’envisageait nullement de rejoindre le marché du cellulaire. La stratégie du constructeur reste cependant ouverte, et l’on peut imaginer d’autres accords sur le modèle de celui passé avec HP qui diffuse les baladeurs iPod ou de Motorola qui intègre la technologie à iTunes.