Avec Windows XP Embedded, le client léger devient riche

Régulations

L’adoption par Impact Technologies de la plate-forme Microsoft Windows XP
Embedded sur ses postes client léger ouvre de nouvelles perspectives aux
entreprises qui entendent contrôler et sécuriser le poste de travail qui devient
riche

Composition d’un poste client riche

Un poste client léger ou riche conçu par Impact Technologies est d’abord composé d’un matériel dédié, qui ne nécessite pas de performances exceptionnelles mais se doit d’embarquer un minimum de puissance sous Windows XP Embedded.

Impact a composé un poste Itium XP silencieux, sans pièce mobile (ni disque dur, ni ventilateur), de petite taille, environ la taille d’un livre, qui dispose d’un processeur à 1 Ghz, d’une mémoire vive (RAM) jusqu’à 1 Go, d’une mémoire Flash jusqu’à 4 Go, de 4 ports USB, d’un port Ethernet, de Wi-Fi, jusqu’à 4 ports série et de VGA 1600×1200. On le constate, c’est léger mais sans concession…

L’utilisateur complète son poste avec un écran, un clavier et une souris selon ses besoins.

La solution s’accompagne de plusieurs outils logiciels :

TweakItium permet à l’administrateur de créer et configurer l’utilisateur, et de jouer sur l’ensemble des ‘policies‘ (règles) pour contrôler les droits d’accès et les fonctionnalités de Windows. « C’est l’outil qui permet de configurer la machine et de fermer la boîte. »

ItiumSysLock verrouille le système et bloque la partition C en lecture seule, ce qui assure que la machine redémarrera toujours dans le même état.

ItiumImage permet de lancer la sauvegarde de la configuration, d’enregistrer une image de la partition système sur un serveur FTP ou une clé USB, puis de dupliquer le système sur plusieurs plates-formes.

Itium Administration Services est l’outil d’administration qui permet de créer et de copier une image à distance.

De nouvelles offres viennent compléter le catalogue d’Impact Technologies : – Mobil’Itium, une solution d’authentification nomade en clé USB, avec un chiffrement fort AES 128 bits et un code confidentiel PIN a quatre chiffre.- Le support de la carte Sesam-Vitale et de la CPS sur des lecteurs USB.Impact est le premier constructeur à supporter ces lecteurs sous Windows CE et XP Embedded, ce qui représente une ouverture encore plus pertinente du client léger vers le monde de la santé.

Lire aussi :

Avis d'experts de l'IT