Marc Benioff (Salesforce) rejoint le conseil d’administration de Cisco

CloudRégulations

L’équipementier réseau américain Cisco intègre à son conseil d’administration Marc Benioff, cofondateur et président de Salesforce.com, spécialiste du cloud d’entreprise.

Marc Benioff, dirigeant de Salesforce.com, intègre le conseil d’administration de Cisco, a annoncé l’équipementier réseau le 2 août dernier. Un signe fort de la volonté de John Chambers, PDG de Cisco, de réorienter les activités de son entreprise vers le Cloud Computing, .

Après avoir travaillé pendant treize années chez Oracle, Marc Benioff a fondé Salesforce.com en 1999. Il souhaitait alors démontrer l’avantage pour une entreprise de s’appuyer, en contrepartie d’un abonnement, sur des logiciels hébergés par un spécialiste pour gérer ses relations clients (CRM), plutôt que de déployer des solutions en interne et d’en supporter les coûts (licence, maintenance).

Un pure player du Cloud

Salesforce.com compte parmi les pure players qui ont adopté ce modèle multitenant où les utilisateurs et les applications partagent une même infrastructure et une base commune, les solutions et serveurs étant externalisées dans un « nuage » (Cloud).

Devenue une référence du logiciel en tant que service (SaaS), l’entreprise californienne a généré un chiffre d’affaires de 2,27 milliards de dollars lors de son exercice fiscal 2012 clos le 31 janvier. Un montant en hausse de 37 % sur un an, démontrant, s’il était besoin, la viabilité du modèle cloud pour les services.

Outre Marc Benioff, Kristina Johnson, présidente d’Enduring Hydro (énergie « verte ») et ancienne sous-secrétaire d’État au département américain de l’Énergie, a intégré le conseil d’administration de Cisco. « Marc a changé le visage de la technologie à travers ses idées audacieuses autour du Cloud Computing et de l’entreprise sociale, et Kristina nous apporte une expertise inégalée dans la science et les technologies », a indiqué John Chambers par voie de communiqué.

Le « board » de Cisco compte désormais 14 membres : Carol A. Bartz (ex CEO de Yahoo); Michele Burns (Mercer); Michael D. Capellas (VCE Company); Larry R. Carter (Cisco Systems), ; John T. Chambers (Cisco Systems); Brian L. Halla (National Semiconductor); John L. Hennessy (président de Stanford University); Richard M. Kovacevich(ex Wells Fargo & Company); Roderick C. McGeary (Tegile Systems); Arun Sarin (Kohlberg Kravis Roberts & Co, Vodafone); Steven M. West (Emerging Company Partners); Jerry Yang (ex Yahoo).


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur