Black Friday, Noël… : la transformation digitale du retail face au boom des commandes

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Avec le confinement, le shopping en ligne est une pratique qui s’est considérablement démocratisée. Avec le Brack Friday et les achats de Noël, les commandes explosent pour l’e-commerce…

Avec le confinement, le shopping en ligne est une pratique qui s’est considérablement démocratisée. Avec le Brack Friday et les achats de Noël, les commandes explosent pour l’e-commerce. Face à ce phénomène, le retail se réinvente et s’adapte aux nouvelles technologies pour pouvoir faire face à ce nouveau mode de consommation. Avec l’intégration des objets connectés et de l’intelligence artificielle, les retailers améliorent l’expérience client et la chaîne logistique.

Le boom du Black Friday et de Noël

Pour les retailers, le mois de décembre est probablement le plus crucial de l’année. En effet, avec le Black Friday et les fêtes de fin d’année, le chiffre d’affaires réalisé pour ces achats est considérable. Toutefois, cette année, les modes de consommation évoluent. Avec la période de confinement et de crise sanitaire, les consommateurs se sont dirigés en masse vers le shopping en ligne.

La fermeture des commerces et les restrictions sanitaires ont amené les consommateurs à réinventer leur façon de consommer et cela passe par les achats en ligne. Bien que ce phénomène soit présent depuis plusieurs années, la pandémie a accéléré cette tendance à une vitesse fulgurante. Pour faire face à cela, les retailers se doivent de s’adapter aux nouvelles technologies ainsi qu’aux nouvelles exigences.

Aujourd’hui, on assiste à une véritable transformation digitale du retail qui s’adapte au nouveau mode de vie et de consommation. D’autant plus qu’avec le boom des commandes durant le mois de décembre, les nouvelles technologies permettent d’améliorer l’expérience client et de mieux gérer l’activité e-commerce.

Les nouvelles technologies au service du retail

Les retailers ont bien compris l’importance de s’adapter aux nouvelles technologies et de s’inscrire dans une démarche de transition numérique. Effectivement, la connectivité représente de nombreux enjeux pour ce secteur. Avec l’intégration des objets connectés, les retailers améliorent l’expérience client et la chaîne logistique.

La digitalisation de la logistique

Dans le secteur du e-commerce, la logistique est au cœur de l’activité. Aujourd’hui, la digitalisation apparaît comme étant un concept incontournable pour la logistique. Les acteurs du e-comemrce ont bel et bien compris l’importance du WiFi dans la logistique e-commerce et la nécessité de mettre en place une logistique connectée.

Grâce à un système automatisé, performant et entièrement connecté, les acteurs du e-commerce ont toutes les clés en main pour améliorer l’efficacité et l’efficience de l’activité. De cette façon, ils peuvent faire face à l’essor fulgurant des achats en ligne. La WiFi est donc indispensable pour la transmission de données rapide et la gestion efficace de la totalité du système.

L’expérience client améliorée

Pour le e-commerce, l’expérience client est bien évidemment au cœur des priorités. Les outils digitaux permettent de récupérer des données qui permettront aux acteurs d’améliorer l’expérience des consommateurs. Avec le développement de la mobilité et de la digitalisation, le e-commerce devient de plus en plus performant et personnalisé. Cela permet également le développement de différents services comme le click & collect.

Les retailers investissent dans l’intelligence artificielle

Dans la transformation numérique des retailers, l’intelligence artificielle affiche de belles perspectives pour l’avenir. Effectivement, les retailers investissent dans l’IA en intégrant des technologies que ce soit pour la logistique, pour la modernisation du service ou pour l’expérience client. En 2022, on estime que plus de 6,4 milliards d’euros seront dépensés dans l’IA pour développer la digitalisation.