IONOS, un acteur historique en pleine forme

Qu'est-ce que Brand Voice ?

Avec plus de 30 ans d’existence, IONOS, la société allemande anciennement nommée 1&1, peut revendiquer une expérience historique dans l’hébergement Web et l’enregistrement de noms de domaine. Elle a commencé cette activité en 1992 en coopération avec Deutsche Telekom, a ouvert son premier data center en 1999 et est entrée sur le marché européen l’année suivante. Depuis le début, elle exploite ses propres data centers.

« 100 000 serveurs pour 6 millions de clients ».

 

Aujourd'hui, l'offre de la société s'est considérablement développée et elle gère environ 100 000 serveurs pour près de 6 millions de clients. Ses 11 data centers sont situés en Allemagne, en Espagne, en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Les sites européens sont certifiés ISO/CEI 27001. Autant de bonnes raisons de se présenter comme une alternative européenne. Et ce, avec toutes les garanties juridiques que cela implique, à savoir échapper, le cas échéant, à des réglementations extraterritoriales telles que le Cloud Act américain.

Les raisons de cette évolution et de ce succès sont diverses. Tout d'abord, la fiabilité des services offerts. Afin de garantir un niveau de sécurité optimal, IONOS a toujours privilégié les approches et les technologies les plus performantes. Par exemple, les services d'hébergement incluent systématiquement la géo-redondance des données, c'est-à-dire la duplication des données sur deux sites géographiquement distincts. Cette option garantit la continuité des activités du site et des applications. Concrètement, si un serveur tombe en panne, les sites sont toujours publiés. En parallèle, cela facilite la répartition du trafic, ce qui améliore les performances. Dans le même souci de fiabilité, chaque data center peut fonctionner sur batteries en cas de panne électrique, tandis que des générateurs de secours sont mis en place pour éviter toute interruption. 

La même approche est adoptée pour la sécurité physique des data centers. Les sites bénéficient d'un large éventail de protections, allant de l'authentification biométrique des employés à un ensemble de mesures de prévention des incendies.  

« Au-delà de la protection physique des data centers, la cybersécurité fait l'objet d'une attention croissante. En plus de la mise en place des pare-feux classiques et des protections DDoS, chargées de filtrer le trafic pour éviter les surcharges et les temps d'arrêt, une équipe interne de chercheurs analyse les nouvelles attaques et maintient à jour les dispositifs de sécurité », ajoute David Endres, responsable produit serveur chez IONOS. Les attaques potentielles sont scrutées à tous les niveaux, « par exemple, les plugins sur les CMS, notamment sur WordPress, sont souvent une porte d'entrée », note Erwan Le Fraillec, responsable du marketing produit chez IONOS, « dès que nous avons connaissance d'une faille, nous alertons les clients pour qu'ils puissent rapidement patcher les sites sous leur responsabilité, ou nous le faisons nous-mêmes pour les clients qui ont délégué la gestion de leur infrastructure ».

Depuis sa création, la société a étoffé son portefeuille de produits pour couvrir les besoins d’un marché en constante évolution, en élargissant son offre aux solutions de Cloud computing (IaaS et PaaS). Les cas d'utilisation standard (hébergement, hébergement d'emails, staging ou développement Web) et ceux plus exigeants (trafic fluctuant, stockage ou calcul) sont tous couverts par des produits en libre-service allant des VPS abordables aux serveurs Cloud, en passant par des serveurs dédiés. Enfin, IONOS joue la carte de la proximité et de la transparence des coûts. Le support est localisé, dédié, joignable 24/7 et inclus pour toutes les offres et, point sensible pour certains hyperscalers, le trafic illimité est inclus dans les offres.

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