Les enjeux des systèmes d’information dans la transformation digitale des entreprises 

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Alors que l’ère du numérique était déjà engagée, la crise du covid a mis en exergue les enjeux des systèmes d’information pour les entreprises. Celles-ci doivent évoluer et maîtriser des outils qui n’étaient pas indispensables il y a quelques années. Pour remédier à cette situation, les entreprises passent par des périodes de transformations digitales qui sont cruciales. Ainsi, pour faciliter la transformation digitale des entreprises, on peut avoir recours à des managers de transition qui accompagnent les entreprises dans l’évolution de leur système d’information.

Les systèmes d’information au cœur de la transition 

On observe sur le baromètre de France Transition du premier trimestre 2022 que le métier de Directeur des systèmes d’information est de plus en plus recherché dans le cadre du management de la transition. Il est en deuxième position derrière les métiers de la finance et est en constante progression par rapport à l’année dernière. Le système d’information joue un rôle essentiel au sein des organisations afin d’améliorer les performances de l’activité. Ses objectifs sont alors multiples : de collecter l’information, la stocker, la traiter et la diffuser efficacement. Le système d’information d’une entreprise permet d’améliorer les performances et les différents processus de l’entreprise, qu’il s’agisse de production, de relation client ou simplement d’une meilleure communication en interne. Dans un contexte de transformation numérique auquel sont confrontées aujourd’hui les entreprises, le système d’information est au cœur des évolutions. 

Les enjeux sont multiples d’après Laurence Nentas, Directrice Marketing & Communication de Toshiba TFIS puisque le système d’information doit permettre de maîtriser les différents coûts de l’entreprise, s’adapter aux usages de travail, renforcer la sécurité notamment informatique, maîtriser l’information et surtout améliorer l’efficacité des différents processus de l’entreprise. Afin d’accélérer la transformation digitale des organismes, les entreprises font appel à des experts pour mettre en place ou faire évoluer leur système d’information. C’est dans ce cadre que les dirigeants peuvent avoir recours à des managers de transition. 

Comment le management de transition peut aider à adresser ces enjeux?

Le management de transition est une solution concrète de plus en plus recherchée par les dirigeants d’entreprises. Adequancy, référence digitale du management de transition, a observé une hausse de 30 % sur les missions en management de transition sur 2022. Le digital est au cœur du modèle d’Adequancy pour proposer des parcours clients sur-mesure et sans coutures. Une équipe de Talent Manager se charge de la préqualification, de l’animation de la communauté et de l’accompagnement des managers dans leur recherche de mission. Que le client sélectionne directement le manager sur la plateforme ou qu’il délègue sa recherche à une équipe dédiée, il capitalise sur la connaissance et des savoir-faire des communautés présentes sur la plateforme pour bénéficier d’une sélection de profils adaptés à ses besoins. 

Un manager de transition va aider l’entreprise pendant une période plus ou moins longue, en moyenne 9 mois. Le manager de transition va apporter toute son expertise pour accompagner l’entreprise, dans une période de transition importante comme une transformation numérique, une période de crise ou encore un développement à l’international. On retrouve des managers expérimentés dans différentes fonctions clés, comme DG, DAF ou encore DRH.

Les bénéfices de la transformation numérique 

La crise sanitaire a permis de mettre en évidence le besoin de certaines entreprises à adapter leurs systèmes d’information à l’ère numérique. La transformation digitale bouscule les codes des entreprises, non seulement du point de vue de leur activité, mais aussi du point de vue des ressources humaines. Dans le cadre du système d’information, la transformation digitale amène à la dématérialisation de nombreux documents ou processus. C’est même une nécessité dès lors que certaines démarches deviennent obligatoires comme l’obligation de facturation électronique pour les marchés publics. 

La transformation numérique peut également améliorer le quotidien de certains employés, comme les commerciaux qui peuvent facilement suivre leurs performances et leur portefeuille de clients grâce à des outils de CRM. Quant aux fonctions RH, cette transformation permet de profiter de logiciels et d’outils pour la trésorerie ou la facturation afin de gagner du temps à consacrer aux relations humaines dans l’entreprise.

Cybersécurité, l’un des enjeux majeurs des entreprises 

L’évolution vers le tout numérique ne doit néanmoins pas se faire sans prendre des mesures de sécurité informatique. La cybersécurité est une menace grandissante pour les entreprises et notamment les ransomwares, c’est-à-dire les logiciels de rançons qui sont la première menace pour les professionnels et qui était en hausse de 95 % en 2021 d’après Cybermalveillance.gouv. Le défi à relever pour les entreprises est de réussir ce passage vers le numérique, tout en protégeant au maximum son infrastructure. Pour accompagner ce changement, on peut passer par des formations en interne ou encore faire appel à un expert de la sécurité informatique. 

Pour conclure, les systèmes d’information sont au cœur de la transformation digitale des entreprises. Devenus presque incontournables à l’ère post covid, les entreprises se penchent désormais davantage sur les enjeux des SI afin d’améliorer les processus et le fonctionnement de l’entreprise. Pour accompagner cette grande période de changement, l’une des solutions est de faire appel à un manager de transition. Avoir un expert de la transition et qualifié dans un domaine bien particulier est une solution rapide et un levier d’amélioration de la performance.