OpenDataSoft : l’organisation data-driven partage des compétences spécifiques

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En 10 ans, la plateforme OpenDataSoft s’est glissée au cœur de 3 000 projets data et 28 000 datasets publics. Avec des gains d’efficacité opérationnelle et de nouveaux revenus générés en écosystème pour plus de 500 clients dans 25 pays.

« Les entreprises data-driven ont une longueur d’avance. Elles sont 8,5 fois plus susceptibles d’enregistrer une croissance annuelle d’au moins 20%, évalue précisément le cabinet d’études Forrester Research. C’est la preuve qu’il existe bien une corrélation directe entre lexploitation des données dans tous les compartiments de l’organisation et la croissance de lentreprise, » démontre Jean-Marc Lazard, co-fondateur et Président d’OpenDataSoft, l’éditeur français d’une plateforme centrée sur le partage d’expériences autour des données.

A présent, huit décideurs sur dix estiment que la donnée est une ressource stratégique de l’organisation, susceptible d’améliorer l’efficacité opérationnelle. Pourtant, une société sur deux seulement est engagée dans une démarche de transformation via la data, révèle une autre étude récente d’Usine Digitale.

Pour vérifier les étapes du pèlerinage numérique restant à franchir, Jean-Marc Lazard recommande de sonder chacun des collaborateurs et des partenaires de l’entreprise sur son autonomie réelle vis à vis des données : peut-il toujours y accéder sans effort ?

En chemin, on rencontre souvent plusieurs obstacles. Trois des freins principaux résident dans les solutions accessibles à quelques experts seulement, ou dans des projets data difficiles à déployer, sous l’angle de l’acculturation, ou encore lorsque les services métiers ont une connaissance très limitée du stock de données réellement disponible.

Trois axes de travail pour devenir data-driven

Que l’on prenne le projet sous l’angle de la culture, de la gouvernance ou des technologies de la donnée, il s’agit souvent de rassembler dans un même endroit les data de l’organisation et de son environnement, comme on rassemble des actualités derrière un intranet ou un extranet.

« Notre plateforme aide à mettre en place un portail de data, à se connecter sur les fabriques de données, à les mettre en perspective pour chaque métier et à industrialiser des tableaux de bord de pilotage élaborés autour de ces data. Comme on se passe la balle dans un sport d’équipe, on doit pouvoir se passer la donnée dans l’entreprise. Nos clients les plus avancés dans l’implémentation d’une stratégie data-driven, notent que leurs collaborateurs deviennent eux-mêmes contributeurs, » observe le manager d’OpenDataSoft, avant de présenter un cas d’usage concret.

Grâce à la plateforme OpenDataSoft, Schneider Electric a d’abord bâti sa data library comme un self-service interne, avant de créer une place de marché Data as a Service destinée aux partenaires technologiques. Ces derniers peuvent ainsi comparer, de façon anonyme, les consommations d’énergie de points de vente concurrents afin d’optimiser leurs installations.

Retrouvez le replay de la Slot OpenDataSoft lors de l’évènement Silicon Day DATA.