Sécurité des applications web: Tests d’intrusion traditionnels ou Pen Testing as a Service -que choisir ?
Vous êtes en charge de la cybersécurité au sein de votre organisation ? Les enjeux n’ont sans doute jamais été aussi élevés pour les cyberdéfenseurs. Compte tenu des grandes quantités d’informations sensibles, des menaces qui pèsent sur la propriété intellectuelle et les données financières, les conséquences d’une violation de données peuvent être dévastatrices
Selon le rapport « Cost of Data breach 2022 » d’IBM, le coût des violations de données a atteint un niveau record, s’élevant en moyenne à 3,95 millions d’euros en France en 2022.
La complexité de la résolution des problèmes de sécurité dans le monde numérique d’aujourd’hui est encore accrue par l’utilisation croissante de composants open-source, par l’accélération des cycles de release des logiciels et l’expansion rapide de la surface d’attaque.
L’un des principaux moyens dont disposent les organisations pour se protéger des cybermenaces consiste à effectuer des tests d’intrusion (pen testing). Les tests d’intrusion sont une mesure de sécurité proactive qui consiste à simuler des cyberattaques réelles sur des réseaux, des serveurs, des applications et d’autres systèmes afin de découvrir et de corriger les faiblesses ou les vulnérabilités potentielles avant qu’elles ne puissent être exploitées.
Comme les vulnérabilités des applications web sont souvent la première porte d’entrée des attaquants, de nombreuses organisations envisagent d’utiliser des tests d’intrusion pour améliorer leur posture de sécurité.
Les tests d’intrusion sont un élément essentiel de la stratégie de sécurité de toute organisation. Mais la vraie question est de savoir si un test d’intrusion traditionnel est suffisant.
Pourquoi les organisations devraient recourir au Pen Testing as a Service pour prévenir les cyberattaques ?
Les tests d’intrusion traditionnels représentent un processus long et laborieux. Ils nécessitent une expertise précise et souvent ciblée afin d’identifier et exploiter les failles de sécurité. L’embauche, la formation et la fidélisation des professionnels de la sécurité sont coûteuses, chronophages et difficiles.
En outre, les mesures correctives ponctuelles ne garantissent pas une protection contre les menaces futures, ce qui expose les entreprises à des risques.
La clé consiste à combiner la puissance de l’automatisation avec l’implication de professionnels de la sécurité. Les solutions de test d’intrusion en tant que service (« Pen Testing as a Service ») associent des outils d’automatisation et l’humain (hackers éthiques, experts sécurité) en surveillance continue. Cette approche permet de maintenir un cycle vertueux : monitoring, identification des failles, remédiation, nouveau test. Les solutions de test d’intrusion en tant que service (« Pen Testing as a Service ») associent des outils d’automatisation qui surveillent en permanence les réseaux et les applications à la recherche de vulnérabilités potentielles, à des services de conseils d’experts avisés.
Le Pen Testing as a Service d’Outpost24 offre aux organisations une solution complète pour identifier, évaluer et remédier aux risques de sécurité de façon continue :
- Expertise pratique: Outpost24 dispose d’une équipe de hackers éthiques qui peuvent fournir des conseils sur la meilleure façon de remédier aux vulnérabilités identifiées.
- Commodité: Un service de tests d’intrusion entièrement géré afin que les organisations puissent se concentrer sur leur cœur de métier sans avoir à allouer des ressources à la gestion du processus de test.
- Rentabilité: En externalisant les tests d’intrusion auprès d’Outpost24, les organisations peuvent économiser sur l’embauche et la formation d’une équipe interne dédiée.
- Tests fréquents: Avec des cycles de tests réguliers, les organisations peuvent garder un coup d’avance face aux menaces en constante évolution et améliorer continuellement leur politique de cybersécurité.
- Conformité: Des tests réguliers sont souvent exigés par les réglementations et les normes industrielles telles que PCI DSS, HIPAA et ISO 27001. La solution d’Outpost24 aide les organisations à répondre facilement à ces exigences.
Le coût des compromission des données ayant atteint un niveau record, les organisations doivent continuellement évaluer et surveiller leur système afin de détecter les vulnérabilités ou les points faibles. Cela les aidera à garder une longueur d’avance sur les cybercriminels et à s’assurer que leurs actifs numériques sont protégés de manière adéquate.
Pen Testing as a Service d’Outpost24 fournit une solution complète qui aide les organisations à identifier, évaluer et remédier aux risques de sécurité de façon continue. En tirant parti de la puissance de l’automatisation combinée à l’expertise de professionnels de la sécurité chevronnés, Pen Testing as a Service aide les organisations à rester en sécurité et en conformité avec les exigences du secteur.
Pour plus d’informations sur la façon dont les solutions de Pen Testing as a Service d’Outpost24 peuvent aider votre organisation, visitez Outpost24.com/fr/. Vous pouvez également télécharger notre livre blanc : « Le vrai coût des tests d’intrusion dans la sécurité des applications Web