Sécurité informatique : 4 conseils pratiques pour se protéger

Qu'est-ce que Brand Voice ?

Aujourd’hui, le réseau informatique est incontournable sur le marché, aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers. Mais les pertes de données et les piratages sont des risques qui y sont systématiquement liés. La protection de vos données est donc une urgence. Il y a lieu de vous prémunir contre la perte soudaine de vos données et toute autre forme d’intrusions malveillantes. Faites l’option de la sécurité informatique en suivant les pistes que voici.

Référez-vous à un hacker éthique

Aux grands maux, les grands remèdes ! Le plus grand risque à la sécurité informatique est la cyberattaque. Il vous sera donc bénéfique de faire appel à un hacker éthique. La cyberattaque a différents modes d’emploi dont le ransomware, le Spiware, ou le phishing, etc. Elle a pour but d’accéder frauduleusement à vos informations et les utiliser à ses fins. Un hacker éthique est réactif et habilité à protéger vos données puisqu’il maîtrise lui aussi les procédés de piratage. Il travaille alors à prévenir ou à contrefaire une attaque dans le cas où cette dernière serait déjà engagée. Son action est donc préventive ou curative. Il est le garant de l’intégrité, de la traçabilité, de la confidentialité et de la disponibilité de vos informations.

Installez des antivirus

Certains malwares sont des programmes développés aux fins de nuire à un système d’exploitation. Ils sont communément connus sous le vocable de « virus ». L’installation des anticorps sur votre ordinateur permet de les repérer et de réparer les dommages qu’ils auront causés à votre système d’exploitation. Pour la sécurité de vos données, il est important d’installer un antivirus fiable. Il garantit à coup sûr la protection de vos données contre la menace permanente de ces maliciels. Le classement des antivirus par nos confrères de meilleure-innovation.com vous permet également d’adopter l’anticorps qui conviendra à votre système d’exploitation. 

Les anticorps ne sont pas tous adaptés à toutes les sortes de malwares. Il existe en effet plusieurs logiciels malveillants. Ils peuvent se distinguer l’un de l’autre selon le mécanisme de propagation ou la façon dont ils corrompent un système d’exploitation. On peut citer entre autres :

  • les virus ;
  • les vers ;
  • les chevaux de Troie ;
  • les maldocs, etc.

Vous ferez mieux alors de vous assurer de l’efficacité de l’antivirus que vous aurez choisi. Il vous faudra aussi le mettre régulièrement à jour, car les programmes malveillants sont de jour en jour dynamiques et sophistiqués. 

Sécurisez votre Wifi

 

Il vous revient d’avoir une clé de sécurité fiable pour votre wifi. En effet, par votre réseau wifi, les pirates informatiques peuvent avoir accès à votre bande passante et suivre votre trafic. L’intrusion d’une tierce personne dans ce réseau ne laisse pas indemnes vos données. La clé de sécurité de votre wifi est votre mot de passe. Vous pouvez vous assurer qu’il soit simple, mais pas tout de suite saisissable.

Votre mot de passe est le vôtre et ne peut être laissé à portée de tous. Si vous voulez laisser quelqu’un se connecter à votre wifi, vous pourriez au besoin vous servir des QR codes scannage. De même, envisagez de renouveler périodiquement votre clé de sécurité.

Sauvegardez vos données

On n’est jamais assez prévoyant ! Il est important que vous dupliquiez les supports de vos données. Vous pourriez sauvegarder sur des disques externes les données qui vous sont importantes. Mettez surtout ces supports en lieu sûr pour les préserver. Ces mesures vous assurent une certaine sécurité dans la protection de vos données.