Bruxelles sur le point de valider l'accord Microsoft – Yahoo

La Commission européenne devrait entériner l’accord de rapprochement de Microsoft et Yahoo sur le marché de la publicité en ligne.

La Commission européenne pourrait accepter prochainement l’accord de partenariat entre Microsoft et Yahoo. Une source proche du dossier répand la rumeur que l’accord serait bientôt validé.

L’agence de presse Reuters explique que les autorités européennes de la concurrence devraient valider l’accord de partenariat entre Microsoft et Yahoo sans conditions. Un accord décennal qui pourrait donc finalement être avalisé avant la date butoir du 19 février. Cette entente est censée renforcer Yahoo dans le domaine de la recherche sur Internet afin de tenter de contrer l’avance prise par Google.

De son côté, la Commission européenne reste chargée de demander aux deux sociétés de lui proposer des amendements à cet accord si elle estime que l’opération est susceptible d’entraver la concurrence dans la recherche en ligne. Pour autant, reste à savoir si cet accord pourra ralentir la progression de Google.

En janvier, le cabinet de mesure d’audience créditait Google de 65,4% du marché américain de la recherche (en baisse de 0,3 points par rapport à décembre 2009) contre 17% pour Yahoo et 11,3% pour les sites de Microsoft (dont Bing). Une position encore difficile à détrôner.