Carole Jardon (Tarsus) : « 6.000 visiteurs sont attendus au salon Solutions Linux 2013 »

Open SourceRégulations
Carole Jardon

Carole Jardon, directrice de pôle chez Tarsus France, met l’accent sur les thématiques clés du salon Solutions Linux, Libres & Open Source des 28 et 29 mai 2013 à Paris La Défense.

Développements, web, mobilité, données… Carole Jardon présente les grandes lignes du salon Solutions Linux, Libres & Open Source organisé par Tarsus France les 28 et 29 mai 2013 au CNIT, à Paris La Défense.

Silicon.fr – Comment se distingue cette 15e édition de Solutions Linux par rapport aux précédentes ?

Carole Jardon – Cette 15e édition est marquée par la densité de son contenu. Dix thématiques traitées en tables rondes et conférences techniques sont proposées, à savoir :

  • cloud libre ;
  • politique open source ;
  • outils collaboratifs open source ;
  • BI/Big data ;
  • open source et révolution mobile ;
  • développement web ;
  • sécurité ;
  • administration système/clusters/devops ;
  • e-commerce ;
  • gestion de contenu web et stratégie digitale.

De plus, les Assises du libre et de l’open source traiteront cette année des logiciels libres dans l’éducation et dresseront un état des politiques publiques et des stratégies d’innovation qui intègrent le libre dans leurs projets.

Le cap symbolique des 6.000 participants, visiteurs et exposants, sera-t-il franchi en 2013 ?

Solutions Linux a toujours attiré de nombreux participants d’horizons différents. Les solutions libres et open source étant aujourd’hui présentes dans l’ensemble du système d’information d’entreprise, les 6.000 visiteurs sont attendus les 28 et 29 mai prochains au CNIT.

Le soutien affiché du gouvernement à « l’usage des logiciels libres dans l’administration » influencera-t-il les débats ?

Oui, forcément, le soutien du gouvernement marque un pas important pour les entreprises et les associations actives dans le logiciel libre et open source. Le sujet sera notamment traité mercredi 29 mai après-midi dans le cadre du cycle politique des Assises de l’open source.

Microsoft est à nouveau sponsor « gold » du salon. Est-ce à dire que la propriété intellectuelle et l’interopérabilité entre systèmes libres et propriétaires seront les moteurs de Solutions Linux, Libres & Open Source ?

Il est important de montrer que les solutions open source fonctionnent avec l’ensemble des technologies et sont interopérables. C’est également le rôle d’un salon comme Solutions Linux, dont les moteurs sont : la communauté, les entreprises du logiciel libre et les innovations déployées grâce à ces technologies.


Voir aussi
Dossier : Linux s’impose dans le monde des affaires
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous les logiciels open source ?


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur