Cisco augmente son bénéfice annuel de 24 %

CloudRégulations

La réorganisation de Cisco semble porter ses fruits. L’équipementier a vu son bénéfice net bondir de 24 % à 8 milliards de dollars sur l’ensemble de son exercice 2012.

L’équipementier réseau américain Cisco Systems a publié mercredi des résultats supérieurs aux attentes de Wall Street. L’entreprise a vu son bénéfice net annuel bondir de 24 % à 8 milliards de dollars, dont 1,9 milliard de dollars générés lors du quatrième trimestre de son exercice fiscal clos le 28 juillet 2012. Soit une hausse de 56 % sur un an (normes GAAP).

Cisco relève son dividende

Quant au chiffre d’affaires annuel, il a progressé de 7 % à 46,1 milliards de dollars. Sur le seul quatrième trimestre, Cisco a généré 11,7 milliards de dollars de revenus, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période l’an dernier. Dans ce contexte, la multinationale va augmenter de 75 % à 0,14 dollar le dividende trimestriel versé à ses actionnaires.

John Chambers, PDG de Cisco, a déclaré mercredi que l’économie américaine a retrouvé des couleurs, car la demande a augmenté à la fin du trimestre et les grandes entreprises achètent de nouveau infrastructures et services. Il a ajouté que l’Europe reste faible sur le plan économique, alors que la zone Asie-Pacifique est porteuse pour l’activité de Cisco.

100 créations d’emplois au 4e trimestre

L’été 2011, faute de performances satisfaisantes, Cisco a lancé un vaste plan de restructuration visant à réaliser une économie d’un milliard de dollars par an. Certaines activités grand public ont été abandonnées, tandis que l’équipementier s’est renforcé dans le Cloud, la mobilité et les communications unifiées à destination des grands comptes.

Parallèlement, la suppression de 6500 postes ainsi que la vente au Taïwanais Foxconn d’une usine qui employait 5000 personnes au Mexique, ont été annoncées. Et, le mois dernier, Cisco a indiqué supprimer 1300 emplois supplémentaires. L’entreprise a néanmoins embauché 1400 nouveaux salariés lors du dernier trimestre, dont une majorité d’ingénieurs installés dans les marchés émergents. Cisco déclare désormais employer 66 600 personnes dans le monde.

Jeudi soir au Nasdaq Stock Market, l’action Cisco a progressé de 9,63 % pour clore à 19,08 dollars.


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur