Cisco et EMC étendent leur offre VCE

Cloud

La coalition VCE – VMware, Cisco, EMC – ajoute de nouvelles plateformes unifiées à son portefeuille pour adresser de nouveaux marchés.

S’il veut atteindre son objectif de dépasser le milliard de dollars de chiffre d’affaires en 2013, VCE – qui réunit les serveurs et commutateurs de Cisco, le stockage de données d’EMC et la virtualisation de VMware en une architecture unifiée prépackagée – doit étendre son offre à défaut d’augmenter sa part de marché des infrastructures unifiées, estimée à un peu moins de 60% en 2012 selon le Gartner.

Abaisser le prix d’entrée

Les récentes annonces de VCE vont dans ce sens, à commencer par un abaissement significatif du prix d’entrée des solutions. Jusqu’à présent, le prix moyen d’une configuration (ASP – average selling price) était de 2 millions de dollars, ce qui se traduit par une clientèle de très grands comptes disposant de datacenters importants.

L’un des objectifs de VCE est désormais de proposer des configurations pour les petits datacenters, les bureaux déportés ou les filiales à partir d’un ASP de 500.000 dollars. Et pour cela c’est dans les catalogues de ses concepteurs que la coalition est allée chercher des solutions moins chères. En particulier chez EMC pour le stockage.

EMC Vblock à la rescousse

À commencer par l’intégration de EMC Vblock System 100, destiné aux petites bases de données, aux environnements web pour les données partagées, aux applications pour entreprises distribuées fortement associées au stockage de données, Exchange for Messaging, VMware Virtual Desktop Integration, Microsoft SharePoint, ou encore Cisco Unified Communications. EMC Vblock System 200 est également mis à contribution, ciblant des entreprises moyennes et le même type d’applications.

Une version spécifique de Vblock, Vblock Specialized System SAP HANA, qui a reçu la certification SAP HANA – HANA est le design de la plateforme in memory du géant allemand de la gestion – a également retenu l’attention de VCE. L’architecture VCE pourrait donc servir de support pour les déploiements rapides et puissants des solutions SAP in memory.

Piloter l’infrastructure

Enfin, VCE a annoncé une amélioration de son environnement de gestion de son infrastructure, VCE Vision Intelligent Operations, nativement intégré à VMware, qui supporte l’ensemble de la gamme Vblock et dispose d’API pour s’intégrer à d’autres solutions de gestion des infrastructures et de déploiement en mode cloud computing.

L’ensemble de ces produits sera disponible, selon VCE, au cours du second trimestre.


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur