Citrix se paie Ardance, spécialiste du ‘streaming’ de logiciels

Logiciels

Le champion du ‘client léger’ s’offre une société experte en ‘streaming’ de
logiciels système et d’applications entre un serveur et des PC sans unité de
disque

Citrix Systems a fait savoir ce 20 décembre son engagement d’acquérir Ardance, société américaine basée à Waltham (Etat du Massachussetts, près de Boston). Cette dernière a développé une technologie qui permet de “descendre” un système d’exploitation -Windows ou Linux- et ses applications depuis un serveur hôte central vers des PC diskless (sans unité disques).

Cette technologie permet en particulier d’exécuter ces environnements à partir soit d’une matrice commune partagée par tous et sont la mise à jour est centralisée, soit de matrices spécifiques adaptée à un utilisateur ou à un groupe. De plus, l’utilisateur dispose ainsi d’une marge d’erreur accentuée, puisqu’il suffit de ‘rebooter’ le poste, et donc de recharger système et applications, pour retrouver son environnement de travail intact.

Et en matière de sécurité, le contrôle est quasiment total, puisque les mises à jour sont gérées par l’administrateur et l’utilisateur ne dispose pas de stockage local. Un ensemble de fonctionnalités qui se marie parfaitement avec la stratégie et l’offre de Citrix, et justifie pleinement l’acquisition.

Pour Citrix, ce rachat s’inscrit dans une logique d’expansion de son ” parc” par croissance externe. Au cours des 3 années écoulées, la firme de Fort Lauderdale, en Floride, a réalisé pour environ 600 millions de dollars d’acquisitions – les dernières en date étant NetScaler Inc. pour environ 300 millions de dollars en juin 2005 (un spécialiste de solutions accélératrices des web-services), puis Orbital Data Corp. pour 50 millions de dollars en août 2006 (un optimseur de flux sur réseaux longue distante), juste après l’acquisition de Reflectent Software Inc., pour 16,7 millions de dollars en mai 2006 (expert en monitoring de performances), sans oublier Teros (cf. articles en référence)

Le montant de la transaction n’est pas publié. Cette firme emploie 100 personnes environ.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur