Classement des langages de programmation : Java toujours champion

Logiciels

D’un point de vue plus global, C/C++, Java et .NET forment le trio de tête

L’index TIOBE de décembre 2008 est sans appel : le langage de programmation le plus utilisé au monde est (et demeure) Java, avec 19,37 % de parts de marché. Il se place devant le vénérable C (16,16 %) et le C++ (10,89 %).

PHP connaît un large succès avec 9,48 % de parts de marché. Même constat avec Visual Basic, lui aussi à 9,48 %. Il tombe toutefois de la troisième à la cinquième place en une année. La présence de ces deux langages dans le ‘Top 5′ n’est guère étonnante. Les mauvaises langues n’hésiteront pas à avancer que les compétences de nombre de programmeurs sont insuffisantes pour qu’ils puissent sortir du giron des outils les plus simples… PHP et Basic en tête.

Le C# se défend honorablement puisqu’il fait un bond de la huitième à la sixième place en une seule année. Il dépasse ainsi Python et Perl, ce dernier étant en perte notable de vitesse. Les choses pourraient cependant changer avec l’arrivée de Perl 6, qui intégrera une machine virtuelle générique ouverte à de nombreux langages de programmation.

Enfin, le JavaScript confirme sa bonne santé, alors que Delphi fait son entrée dans le ‘Top 10′. Cette version très modernisée du vénérable Pascal (capable de compiler du code natif ou .NET) semble fédérer un large public de fidèles.

In fine, en terme de plates-formes, le couple C/C++ règne sans partage (27,06 %), devant Java (19,37 %), talonné de près par .NET (environ 14,12 %).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur