Cloud : Red Hat ouvre son PaaS public, OpenShift Online

CloudPAAS

OpenShift Online est une version du PaaS de Red Hat accessible directement en ligne, avec un paiement à l’usage. Un parfait complément des offres Origin et Enterprise.

OpenShift est une solution PaaS (Platform as a Service) open source (voir « Red Hat libère le code de son PaaS OpenShift »), d’ores et déjà déclinée en mouture professionnelle (voir « OpenShift Enterprise, le PaaS open source selon RedHat »).

L’éditeur américain ajoute aujourd’hui une nouvelle corde à l’arc OpenShift, avec l’ouverture d’un service de cloud public s’appuyant sur cette offre PaaS. Prêt à l’emploi, il sera immédiatement accessible aux développeurs et permettra de déployer des applications, sans qu’il soit besoin de se soucier de problèmes d’infrastructure.

OpenShift Origin (projet open source), Enterprise (commercial, sur site) et Online (commercial, en mode cloud), la gamme se veut maintenant complète.

Déjà 200.000 applications

Cette plate-forme de cloud public, qui était en test depuis 2011, a permis de créer plus de 200.000 applications, précise la firme.

Rappelons qu’OpenShift permet de mettre au point des applications depuis plusieurs langages de programmation : Java, JavaScript, Perl, PHP, Python et Ruby. De plus, la plate-forme middleware JBoss est entièrement accessible.

L’inscription à OpenShift Online est gratuite et permet de disposer d’une machine virtuelle de base, suffisante pour développer des applicatifs.

À partir de 20 dollars mensuels

Toutefois, si vous souhaitez déployer l’application, et bénéficier du service de support de Red Hat, il vous faudra payer 20 dollars par mois, plus un variable calculé à l’heure en fonction des ressources utilisées.

« Le marché des PaaS gagnant en maturité, les développeurs se montrent plus exigeants vis-à-vis des services de support, pour se concentrer sur la programmation, sans perdre de temps avec l’administration du système, explique Ashesh Badani, directeur général de la division des solutions Cloud et OpenShift de Red Hat. Notre nouvelle offre OpenShift Online associe PaaS public et services de support de qualité professionnelle, et fait du portefeuille de solutions PaaS de Red Hat le plus complet du marché. »

Les tarifs en euro ne sont pas encore connus à l’heure où nous écrivons ces lignes. Ils devraient être toutefois prochainement indiqués en bas de cette page web.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Le vocabulaire du cloud


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur