Compression vidéo : Dirac arrive en version finale

Logiciels

Il ne reste plus aux constructeurs qu’à l’adopter au sein de leurs produits

Dirac est un format de compression vidéoopen source, développé par BBC Research et utilisable sans versement de redevance. Il se destine à tous les types de vidéos, de la HD en passant par les flux basse bande passante dédiés au web. Son rapport qualité/taux de compression est (presque) sans équivalent aujourd’hui.

Dirac 1.0.0 est maintenant disponible, le code faisant partie de la branche dirac-research. Il est compatible avec les spécifications Dirac Bytestream 2.2.2. Les vidéos encodées avec ce format pourront être relues sans problème sous Windows, un filtre DirectShow étant disponible. Notez qu’un composant pour Quicktime est aussi en cours de développement.

Au besoin, le tout récent VLC media player 0.9.2 supporte ce format en standard et sans l’aide de librairies complémentaires. Enfin, un patch pour mplayer est également disponible. Les téléchargements se trouvent à cette adresse.

La difficulté que rencontre ce format naissant est double. Tout d’abord, il n’est pas encore reconnu par les platines DVD de salon, ce qui est un désavantage certain, malgré ses qualités de compression (désavantage qu’il partage en partie avec le format H.264).

La compression des fichiers en Dirac est également fort complexe. Les outils sont peu nombreux et les choix du conteneur et de la méthode de compression des pistes audio demeurent difficiles à effectuer pour le néophyte. Les développeurs de ce format recommandent toutefois les conteneurs Ogg ou Mpeg TS, et les formats de compression audio Ogg Vorbis ou Flac.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur