Consoles : les ventes de la PS3 progressent en janvier

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La console next gen de Sony reprend du poil de la bête. Les analystes lui prédisent la plus grosse base installée d’ici 2011

La PS3 revient de loin. La console de dernière génération de Sony commence lentement à remonter la pente grâce notamment à des baisses de prix. Deux études réalisées sur le marché américain par iSuppli et NPD, reprises par le site newsfactor.com, démontrent la vigueur affichée en ce début d’année par la console.

Pas moins de 260.000 PS3 auraient été vendues aux USA au mois de janvier, selon NDP. Après une série de revers accumulés au Japon comme aux Etats-Unis, la roue semble avoir tourné. Pour le cabinet iSuppli très optimiste, le géant japonais pourrait écouler d’ici la fin 2008, 20,3 millions d’unités. En somme, près de sept fois plus qu’en 2007.

Nintendo (Wii) et Microsoft (Xbox 360) ont écoulé respectivement, 274.000 et 230.000 unités. Sony est donc parvenu à se hisser à la deuxième place. Côté consoles portables, Sony a écoulé 230.000 exemplaires de sa PSP, contre 251.000 unités de Nintendo DS, selon Reuters.

Néanmoins, la progression de Sony s’inscrit dans un climat de baisse générale de ventes de consoles (-25%). Pour Anita Frazer, analyste chez NPD, “la pénurie des stocks” pourrait être principale responsable.

Interrogé par Reuters, Reggie Fils-Aime, président de Nintendo Amérique confirme. “Nous étions en effet à court de stocks durant cette période car nous avons déplacé la production pour la période cruciale des fêtes“.

Le principal avantage de la PS3 réside dans sa marge de progression. Sony affiche une croissance des ventes de 97%, contre 68% pour Nintendo et 41% pour Microsoft.

Le père du walkman pourrait fortement renforcer sa base installée d’ici 2011. D’après iSuppli, environ 39 millions de consoles Sony pourraient trouver leur place dans les foyers d’ici cette date. Nintendo, non loin derrière pourrait compter une base de 38 millions de foyers “colonisés”. Le véritable perdant, serait Microsoft avec une base comptant 32 millions de foyers. Mais ces chiffres sont à prendre avec des pincettes.

L’information récente, prédisant un retrait définitif du format HD DVD soutenu par Toshiba, face au Blu-ray, mis en avant par Sony pourrait profiter à la PS3. L’un des rivaux du nippon Sony, Microsoft, fort de son soutien au format de Toshiba, pourrait à son tour essuyer les plâtres d’une disparition probable du format HD DVD.


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