Contrôle des contenus: Wikipedia vise plus loin

Sécurité

L’encyclopédie en ligne, gratuite et multilingue, cherche à s’améliorer en corrigeant ses contenus. Elle sollicite des universitaires, des étudiants et même des volontaires.

« Wikipedia est une source d’informations clé pour des centaines de gens » a allégué Sue Gardner, la directrice de la Fondation Wikimedia, le 11 mai, à juste titre. Partant de ce postulat, la Fondation a décidé d’engager des experts universitaires et des étudiants pour améliorer les contenus de l’encyclopédie en ligne la plus populaire de la planète.

Depuis sa création en 2001, l’encyclopédie gratuite et multilingue n’a cessé d’être enrichie par des millions d’internautes. Conséquence, il n’est pas rare d’y trouver des erreurs, des fautes d’orthographe… Ou pire, des contenus jugés pornographiques par les moeurs d’Outre-Atlantique.

1,2 million de dollars débloqués pour que Wikipedia fasse peau neuve

La Fondation Wikimedia, organisation à but non lucratif, a ainsi chargé la fondation américaine Stanton de mener à bien ce projet, financée à hauteur de 1,2 million de dollars. En plus des professeurs et des étudiants participant à ce projet, des volontaires, adeptes de l’encyclopédie en ligne sont sollicités. Ils le sont pour leur pratique régulière et leur connaissance de l’outil encyclopédique.

Leur participation permettra à la Fondation Stanton d’identifier les domaines nécessitant des améliorations dans un premier temps, pour les améliorer par la suite.

Annoncé le 11 mai, ce projet est d’ores et déjà en place puisque des professeurs et leurs étudiants sont au travail. Les élèves sont chargés de corriger les articles consultables sur le site et de les réécrire.

Au final, Frank Schulenburg, responsable de l’accueil du public au sein de la Fondation Wikimedia, espère créer une dynamique qui fasse des émules durant plusieurs années. Il souhaite que « les universitaires et les institutions éducatives puissent s’associer [avec eux] afin d’améliorer continuellement la qualité et le contenu de l’encyclopédie en ligne ».


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur