Coupe du monde: les réseaux d’entreprise en danger ?

Sécurité

‘Chat’, vidéo, Web, blog… les salariés -quelque peu dissipés ou indisciplinés ? – pourraient mettre à mal leur réseau d’entreprise pendant la compétition

Tous les fans se préparent à l’ouverture de la Coupe du monde de football qui débute ce vendredi en Allemagne. Et pour ne rien rater de l’événement, les géants du Net ont multiplié les offensives pour scotcher les salariés devant leurs écrans. Résumés des matchs, vidéos à télécharger, sites dédiés, photos, résumés, blogs, chats…, autant d’outils qui permettront de suivre en quasi-temps réel la compétition.

Mais cette pluie d’offres et de services en ligne inquiète les spécialistes des réseaux d’entreprises. Ainsi, Packeteer tire le signal d’alarme. “Les administrateurs réseau qui peinent déjà à gérer les réseaux d’entreprises, peuvent s’attendre à des problèmes de performances réseau considérables du fait des employés téléchargeant des contenus vidéo et audio sur Internet”, explique le spécialiste. Ce dernier n’hésite pas à prévoir des des problèmes de congestion lorsque la bande passante limitée de leurs liens Internet sera saturée lors des partages incontrôlés entre les applications de loisirs et les applications stratégiques. Car, la plupart des administrateurs réseau ne disposent pas des outils adéquats pour maîtriser les performances du réseau lors de streaming vidéo et audio sur l’Internet, ajoute-t-il, reniflant le bon filon. La solution ? Investir dans des outils de contrôle et de gestion du réseau afin de limiter l’appétit des salariés et garantir les performances des applications stratégiques. Une mesure certes efficace, mais qui s’avérera bien frustrante pour les salariés qui pourront toujours se replier sur leurs téléphones portables pour suivre la compétition…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur