Dell Enterprise 2013 : petites, flash et massives innovations dans le stockage

CloudStockage

Pas d’entreprise, d’infrastructure et/ou de cloud sans stockage. Les annonces de Dell signent le retour du constructeur face à ses concurrents.

Dell Compellent Storage Center 6.4 optimisé. Mémoire flash MLC et SLC sur Dell Compellent Flash Optimized Solution. 336 To sur Dell Compellent SC280. Capacité doublée avec la dédup sur Dell Fluid File System v3. Gestion et support proactif avec Dell EqualLogic SAN Headquarters 2.6.

Dell semblait en retrait sur son offre de stockage, tandis que la concurrence avançait à grands pas sous les signes du flash et du Big Data. Dell Enterprise aura été l’occasion pour le constructeur de multiplier les annonces et de commencer à combler le vide. Même si ces annoncent portent moins sur une démarche d’innovation que sur un esprit de judicieuse observation.

Dell Compellent Flash Optimized Solution

Dell Compellent Flash

Prenons l’exemple de la première baie flash signée Dell. Le constructeur est l’un des derniers à s’aventurer sur ce terrain, et il le fait avec malice, tirant profit des expériences de ses concurrents. Ainsi pour la première fois une baie 100 % flash mêle des composants SLC, à destination des écritures intensives, et MLC pour la performance de lecture. Une astuce bienvenue, car le prix des mémoires flash n’est pas le même. De quoi annoncer une solution flash 75 % moins chère que ses concurrentes, pour des performances équivalentes : les 300 000 IOPS sont du niveau de la baie flash NetApp.

Pour autant, ce n’est pas dans le hardware qu’il faut chercher l’innovation apportée par la solution, mais dans le logiciel. En effet, Compellent Flash Optimized Solution permet une gestion intelligente du tiering, pour le traitement et l’orientation des données stockées. C’est donc au logiciel que revient la mission d’orienter la donnée vers la mémoire flash MLC ou SLC, ou vers les disques durs qui équipent le datacenter.

Dell Compellent SC280

Dell Compellent SC280

Avec cette nouvelle baie, Dell cible le stockage massif. Mission accomplie : le rack de 5U peut être l’un des plus denses du marché. 84 emplacements pour disques durs 3,5 pouces jusqu’à 4 To portent sa capacité maximale à 336 To. C’est 2,8 fois supérieur. Placez 48 U de racks dans une baie, complétez-la avec deux Complellent Storage Center et vous obtenez une capacité de 2 Po. Plus de données stockées dans une empreinte réduite aux racks 2U avec disques 3,5 pouces classiques.

Une nouvelle fois l’intelligence prend place dans les fonctionnalités de tiering apportée par une version optimisée de Data Progression.

Dell Compellent Storage Center 6.4

Il est temps justement d’évoquer l’environnement d’exploitation proposé par le constructeur. Compellent Storage Center, qui pilote les baies de la marque, est désormais disponible en version 6.4. Elle embarque le système de fichier maison Fluid File System, que nous évoquons ci-après.

Cette nouvelle version est optimisée pour le tiering, pour les bases de données, et pour les workload OLTP. Elle tire également profit du support de la mémoire flash. En revanche, si Fluid File System v3 prend en charge NFS v4.0 et SMB v2.1, SMB v3.0 n’est pas encore supportée.

Dell Fluid File System v3

Dell Fluid File System

Le système de fichier présenté sous la forme d’une appliance étend les capacités de stockage NAS scale-out avec une optimisation de la déduplication et de la compression. Le pilotage de la dédup autorise la mise en place de règles pour la définition de blocs variables. Enfin le support de protocoles et les certifications vers des solutions tierces ont été étendus.

Dell EqualLogic SAN Headquarters 2.6

EqualLogic SAN Headquarters

Dernière annonce, EqualLogic SAN Headquarters 2.6 s’associe au support proactif SupportAssist pour accompagner l’optimisation des infrastructures de stockage et automatiser la détection des incidents.


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur