Dell présente un ordinateur portable durci extrême

Cloud

Le Latitude E6400 XFR est hyper résistant et très abordable

Le Dell Latitude E6400 XFR est un ordinateur portable conçu pour les environnements difficiles. Destiné spécifiquement aux militaires, il est conforme aux normes MIL STD-810F, IP65 (étanchéité) et UL1604 (environnement électromagnétique).

Ces caractéristiques en feront également un outil idéal pour les professionnels du monde de la recherche minière ou pétrolière, du BTP, de l’industrie, etc. Cet ordinateur portable est étanche au sable et aux projections d’eau. Son châssis ‘Ballistic Armor’ en polymère hybride PR-481 se veut deux fois plus résistant aux chocs qu’un alliage de magnésium standard. Le Latitude E6400 XFR résistera ainsi aux chutes d’une hauteur de 1,2 m (système éteint et fermé) ou de 90 cm (système allumé et ouvert).

“Le marché de l’informatique en environnement hostile est en plein développement. De plus en plus de projets reposent sur la capacité à mettre en œuvre une plateforme informatique mobile adaptée aux conditions de terrain”, déclare Franck Bernard, chef de produit portables chez Dell France. “Fort de ce constat, Dell a souhaité lancer une machine conçue avec un châssis en polymère ainsi que des solutions technologiques de pointe permettant de fournir une robustesse hors-norme et une étanchéité d’un très haut niveau. Mais pas seulement. Nous avons souhaité proposer un arsenal de solutions de sécurité extrêmement complet afin de sécuriser le plus possible l’accès aux données sensibles de nos clients.”

delllatitudee6400xfr1.jpg

Du Core 2 Duo sous le capot

La machine s’architecture autour d’un processeur Intel Core 2 Duo, refroidi par un système spécifiquement adapté aux exigences de la norme militaire MIL STD-810F. Il s’adjoint les services du jeu de circuits Intel 45 Express et d’un maximum de 8 Go de DDR2 PC2-6400 (à 800 MHz).

L’écran est un modèle panoramique de 14,1 pouces – en option tactile – d’une résolution de 1280 x 800 points. Il est lisible même en cas d’exposition directe à la lumière. Cet écran est piloté par une solution graphique à mémoire partagée Intel GMA 4500MHD, ou une carte graphique dédiée NVIDIA Quadro NVS 160M 256 Mo.

Le disque dur livré par défaut pourra être remplacé par un modèle intégrant le chiffrement, ou un SSD (Solid State Drive) d’une capacité maximale de 128 Go. Un graveur de DVD est intégré en standard. La connectique, en particulier réseau, est plus que complète : USB 2.0, Firewire, Ethernet Gigabit, Wifi, Bluetooth, 3G, etc.

Ce PC est livré avec une licence de Windows Vista ou de Windows XP. Enfin, la batterie pourra être rechargée en moins de deux heures. Un bon point pour les professionnels.

Le tout pèse 3,87 kg (avec une batterie à 6 cellules), pour des dimensions de 35,3 x 29,3 x 5,6 cm. C’est plutôt raisonnable. Dell annonce également un prix de base de 3.299 euros HT, un tarif carrément abordable pour une telle machine de guerre. Plus de détails sur ce portable très impressionnant se trouvent sur cette page web du site de Dell.

delllatitudee6400xfr2.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur