Dell s'offre la SSII Perot Systems pour 3,9 milliards de dollars

Cloud

Perot Systems rejoindra la division Services de Dell.

Le marché des services IT est désormais pris très au sérieux chez Dell. Le constructeur texan vient de le démontrer en mettant 3,9 milliards de dollars (2,66 milliards d’euros) sur la table pour acquérir Perot Systems. Les dirigeants des deux entreprises ont signé, hier dimanche 20 septembre et dans la plus grande discrétion, un accord définitif d’acquisition.

Perot se positionne à la douzième place des SSII mondiales. L’entreprise de service a réalisé un chiffre d’affaire de 2,8 milliards de dollars en 2008 et dispose de 23 000 collaborateurs dans le monde. Selon le communiqué commun, « l’acquisition se traduira par une combinaison irrésistible de deux marques icônes IT ». A elles deux, les firmes génèrent 8 milliards de dollars de revenus dans le secteur des services et du support sur un total de 16 milliards.

Une fois l’acquisition terminée, Perot intégrera la division Services de Dell. Elle sera dirigée par l’actuel directeur général de Perot, Peter Altabef. Dell prévoit d’intégrer fiscalement l’activité de Perot pour 2012. La transaction doit encore recevoir le feu vert des autorités américaines de la concurrence. Dell espère boucler l’affaire avant janvier 2010.

L’opération revient à offrir 30 dollars par action Perot valorisée moins de 18 dollars au moment de la signature. Une belle revalorisation de la SSII donc. Perot Systems a été fondé en 1988 par Henry Ross Perot (accessoirement candidat à la présidentielle des Etats-Unis de 1992), un ancien d’IBM qui avait co-créé Electronic Data Systems. EDS que HP avait racheté près de 14 milliards de dollars en 2008. Dell et Perot Systems sont par ailleurs toutes les deux d’origine texane.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur