Des applications Flash se sont infiltrées sur l’App Store

Logiciels

Adobe livre gratuitement son convertisseur permettant de transformer les applications Flash en logiciels iPhone. Certains d’entre eux seraient d’ailleurs présents sur l’App Store d’Apple.

La nouvelle licence développeur liée à l’App Store ne permet plus d’utiliser des langages de programmation autres que ceux imposés par Apple, sous peine de voir l’application refoulée.

Le coup est dur pour Adobe, qui avait réussi à mettre au point un convertisseur permettant de transformer les applications ActionScript 3 Flash ou AIR en logiciels iPhone classiques. Le code est réellement natif, Packager for iPhone proposant un compilateur AOT (ahead-of-time). Quoique son futur soit compromis, Adobe a décidé de laisser en ligne ce convertisseur, qui est ainsi téléchargeable gratuitement sur les Adobe Labs.

La FAQ (foire aux questions) du produit est cocasse à plus d’un titre. On y apprend ainsi que plus de 150 logiciels créés à partir de cet outil sont disponibles sur l’App Store (nous pouvons présumer qu’ils ont été validés avant l’application des nouvelles conditions d’Apple). Nous retrouvons ainsi la version mobile d’Adobe Connect Pro et de nombreux jeux, dont certains obtiennent la note maximale de la part des utilisateurs. Une manière comme une autre pour Adobe de souligner que les applications créées à l’aide de cet outil ne sont ni plus lentes, ni plus mal finies que d’autres. Elles peuvent même fonctionner sur l’iPad (en résolution native) !

Notez que la compagnie propose une solution équivalente pour les terminaux Android. Actuellement en cours de test, elle sera livrée en mouture définitive dans le courant du second semestre 2010.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur